Chères camarades travailleuses, chers camarades travailleurs.
C’est votre fête aujourd’hui et voilà pourquoi vous pouvez rester au lit toute la journée si ça vous chante.
Car, oui, aussi paradoxal que ça paraisse, on célèbre le travail ... en ne travaillant pas.
Comme si le jour de la St Valentin, les amoureux se disaient : « Aujourd’hui, c’est la fête de notre amour, donc pas de bisous ni de frotti-frotta. Pas de bouquet de roses, et encore moins de collier ou de médaillon d’amour »
Bizarre-bizarre, ne trouvez-vous pas ? Car les jours sans travail sont en général consacrés à autre chose que la paresse : en prière du matin au soir pour le jour du Seigneur ou pour shabbat, et – justement – en manifestations pour... le 1er mai !
- Écoutez Emmanuelle Reungoat, maîtresse de conférences en sciences politiques à l’université de Montpellier : « Le 1er-Mai, c’est le jour où le mouvement social se donne à voir, se montre, fait membre. » (Lu ici)
Car si on chôme ce jour-là, c’est pour « faire membre », retrouver les camarades dans les défilés, pour « être vu », se compter et faire cause commune avec des slogans bien sentis.
Allez hop ! Debout camarades ! Car :
Fête du travail = défense des travailleurs = défilés = rencontres = liens sociaux.
C’est que la démocratie ne peut plus se contenter d’élections : il lui faut en plus du lien social entre les citoyens. Coincée entre deux élections, la journée des travailleurs donne l’occasion d’agir par la mobilisation dans la rue.
--> Mais attention ! Pas de débordements ni de vilains casseurs : place aux merguez grillées !
Lisez plutôt (toujours l’article référencé) : « La politisation, c’est aussi ça : au-delà de la contestation, tisser des liens et se faire rencontrer les gens », affirme Emmanuelle Reungoat citant entre autres exemples « les cafés sur les ronds-points du temps des « gilets jaunes » ou les dancefloor post-meeting ».
Des dancefloor post-meeting ? Par exemple Place de la Bastille ? Comme un 14 juillet ?
La France va enfin pouvoir retrouver ses racines !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire