mardi 19 avril 2022

L'affiche du Festival de Cannes – Chronique du 20 avril

Bonjour-bonjour

 

On vient de dévoiler l’affiche du 75ème Festival de Cannes : 

 


Je ne vous en aurais pas parlé si l’affiche du Festival n’avait pas explicitement repris celle du film  "The Truman Show" (à voir ici) qui évoque le thème du rapport entre fiction et réalité – en particulier tel que développé par l’Allégorie de la caverne de Platon (texte à lire ici)

 

« Ce film raconte en effet la vie d'un homme, Truman Burbank, vedette à son insu d'un spectacle de télé-réalité. Depuis sa naissance, son monde n'est qu'un gigantesque plateau de tournage et tous ceux qui l'entourent sont des acteurs. Lui seul ignore la réalité. » (art. Wiki)

On sait que les commentaires de ce film sont le plus souvent liés au thème de la manipulation (présent dans le texte de Platon à travers les manipulateurs de marionnettes) ainsi qu’au désir de croire à la fiction inventée plutôt qu’à la réalité effective (également chez Platon par la violence exercée par les prisonniers à l’encontre du porteur de vérité). 

Mais cette fois l’affiche de Cannes nous ouvre une autre voie. 

Lisons le communiqué du Festival : « Evocation moderne du mythe de la caverne de Platon, The Truman Show (...) avec cette scène décisive où l'on en vient à toucher la frontière entre le réel et sa représentation - autant qu'à interroger les pouvoirs de la fiction, entre manipulation et catharsis... Comme l'inoubliable Truman incarné par Jim Carrey qui frôle du bout des doigts son horizon, le Festival de Cannes prend acte de l'extrémité d'un monde pour l'appréhender à nouveau. »

Ici, plus question de « prisonnier » comme chez de Platon ; le personnage de l’affiche du Festival connait parfaitement et sa situation et celle du monde qu’il côtoie. Mais il ne cherche pas à savoir le quel est le meilleur ; ce qu’il cherche, c’est à explorer cette frontière, à être en quelque sorte de chaque côté en même temps pour comprendre comment on passe de l’un à l’autre et quel effet ça produit.

Le cinéma est pour tout le monde un moment de magie où la réalité est produite par l’imaginaire. Mais les Festivaliers de Cannes sont des experts qui connaissent parfaitement les arcanes du 7ème art : ce qui les excite et les passionne, c’est ce point de basculement entre les deux mondes, ce mur mystérieux qu’on franchit par le film et que le personnage de l’affiche touche pour mieux s’en imprégner.

- Mais ce n’est pas tout, car le Festival veut surtout glorifier le cinéma. Identifiant ce passage entre fiction et réalité comme « horizon-frontière du réel », il croit qu’on peut, après en avoir fait l’expérience grâce au cinéma, revenir vers notre monde armé d’une force capable de le renouveler.

Révolutionnaire, le cinéma ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire