dimanche 10 août 2025

Justice fiscale – Chronique du 11 aout

Bonjour-bonjour

 

Moi, quand j’entends le gouvernement parler de justice fiscale, je sors le pavé.

 


Car si la justice consiste à demander des efforts à tous, et qu’en même temps on parle de taxes et de TVA, il me revient à l’esprit ce vieux proverbe : 

« Quand les riches se serrent la ceinture, les pauvres sont déjà morts de faim. »

La logique fiscale l’affirme : en prenant très peu à ceux qui ont peu on contente plus facilement l’État que si on prenait beaucoup aux riches. Habituellement on passe ici à l’analyse de la justice proportionnelle telle qu’on la trouve chez Aristote – histoire d’en mettre plein la vue. Aujourd’hui, ce serait « les mêmes taxes pour tous – mais toutes petites. »

L’argument est facile, mais on oublie le plus souvent de dire que l’État ne sait pas ce que présente le « peu » qu’il ponctionne chez les pauvres.

Savez-vous ce que c’est de faire les courses chez Carrefour avec l’enveloppe à ne pas dépasser, même de quelques centimes ? De choisir les sodas les moins chers, parce qu’il faut bien gâter un peu les gosses ? Et surveiller les factures EDF parce que le SMIG, lui, il ne connait pas l’inflation.

Il faut entendre les plaintes des « riches » qui disent qu’eux aussi ils ont leurs enveloppes pour payer le loyer des vacances et les stages de langue des enfants. Et de dire qu’on n’est riche que quand on a suffisamment.

Oui… Mais je crois surtout qu’on est riche dès lors qu’on ne va pas faire la queue aux Restos du Cœur chaque semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire