mardi 30 décembre 2025

31 décembre : l’heure des bilans – Chronique du 31 décembre

Bonjour-bonjour

 

Un marronnier (1) incontournable : les bilans de fin d’année.

Occasion de s’interroger sur cette notion de bilan : sont-ils pertinents ? Comment les faire ? Et puis quand faut-il en faire ?

- Le bilan est défini comme l’inventaire de la situation financière, établi à un moment donné et dressant un état de l'actif et du passif – (CNRTL

On considère que la durée d’un an est juste adaptée à la possibilité de faire un inventaire.

Il n’est pas pour autant toujours pertinent d’en faire que ce soit fin décembre ou ailleurs.

- Pour qu’un bilan soit pertinent, il faut qu’il prenne en considération une réalisation entière, avec un début et une fin. Pas sûr que l’année écoulée soit la bonne période et la bonne durée pour cela. Non seulement il faut que cette réalisation soit calée entre le 1er janvier et le 31 décembre ; mais il faut aussi que ce « quelque chose » y figure en entier avec son début et sa fin. Sinon on introduit une interprétation illusoire, comme de croire qu’une réalisation soit achevée justement parce qu'on arrive au 31 décembre.

- Enfin – et surtout – faut-il faire des bilans ? Faire un bilan, cela consiste à dire : « Ma vie, c’est comme un collier de perles. Chaque année une perle de plus : le bilan consiste à savoir si elle est grosse ou petite ; si sa brillance est remarquable ou non. »

Est-ce vrai ? Mes actions sont-elles porteuses d’une réalité qui va s’inscrire dans le grand livre du passé ? Ne sont-elles pas plutôt de la poussière qui se disperse à peine expulsée ? Et puis, à supposer que cela existe, est-ce important de s’y intéresser ? 

Par exemple, ces textes que je livre au Net chaque jour : est-ce intéressant de les évaluer ? Ne faut-il pas plutôt se tourner vers ceux qui n’existent pas encore et qui frappent à la porte qui ouvre sur le futur ?

-----------------------------------------

(1) "Marronnier" – En journalisme, un marronnier est un court article qui évoque un sujet qui revient chaque année, ou presque : la rentrée scolaire, les courses de rentrée, Paris bloqué par la neige...Henriette Walter explique : "La légende raconte que c'était un arbre qui était planté dans les Tuileries, et qui, tous les ans, fleurissait exactement au premier jour du printemps. Et chaque année on en parlait. Et c'est devenu le marronnier : un sujet léger dont on reparle chaque année... (Lu ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire