Bonjour-bonjour
Ce blog-du-jour pourrait être facilement remplacé par une série d’images, comme celles-ci qui montrent la foule qui se presse dans les musées sur les œuvres qu’il est bon d’avoir vues.
Le débat du jour porte en effet sur un projet visant à adapter le Louvre à des millions de visiteurs supplémentaires – sachant que ce projet risque de siphonner les crédits servant à améliorer la sécurité des œuvres exposées.
- Voyez donc ces images – de haut en bas : la Vénus de Milo qui est au Louvre ; Joconde également au Louvre ; mais aussi la Chapelle Sixtine au Vatican.
La Vénus de Milo (Louvre)
La Joconde (Louvre)
La chapelle sixtine (Vatican)
Allons droit au but : le rôle des musées est-il de rendre possible cet agglutinement de public autour des œuvres dont personne ne pourra profiter ? Si les musées ont pour fonction (en dehors de conserver les œuvres) de permettre au public de s’enrichir de la beauté et de l’intérêt de ces créations du passé, on voit bien que ça exclut cet afflux de gens dont l’intérêt n’est pas de jouir d’une telle contemplation – sans quoi ils ne viendraient pas dans de telles conditions.
Quoi donc ? Faut-il qu’on donne au public un lieu où faire un selfie en face d’un tableau ou d’une statue afin de faire savoir à tous qu’on a été en sa présence ? Est-ce à ça que l’argent public doit servir ? Mes impôts pour créer un espace spécial dédié à la Joconde pour qu’encore plus de monde puisse dire l’avoir vue ?
Quand Walter Benjamin parlait d’aura, ce n’est pas à cela qu’il songeait.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire