mercredi 10 décembre 2025

Ah… Si Jésus avait été une fille – Chronique du 11 décembre

Bonjour-bonjour

 

Pourquoi ne peut-il y avoir des femmes prêtres dans l’Église catholique ?

Rester sans réponse devant cette question est d’autant plus irritant que la théologie vaticane qui est fort rigoureuse, répond grâce  à une construction de concepts qui allèchent le philosophe.

Les raisons de cette exclusion est bien expliquée, il n’y a qu’à se renseigner, et l’occasion nous en est fournie par la récente publication du rapport de la Commission Petrocchi qui refuse que le diaconat soit ouvert aux femmes. 

--> Lisons (ici) : à propos de la possibilité de procéder à l'admission des femmes au diaconat en tant que degré du sacrement de l'ordre,

* Les partisans de cette ouverture soutiennent que la tradition catholique et orthodoxe de réserver l'ordination diaconale (mais aussi presbytérale et épiscopale) aux seuls hommes semble contredire « l’égalité entre l'homme et la femme à l'image de Dieu », « l’égale dignité des deux sexes, fondée sur ce principe biblique » (réf. ci-dessus)

* De l’autre côté, la thèse suivante est avancée : « La masculinité du Christ, et donc la masculinité de ceux qui reçoivent l'ordre, n'est pas accidentelle, mais fait partie intégrante de l'identité sacramentelle, préservant l'ordre divin du salut en Christ.

On insiste alors « sur la signification « sponsale » ( = adjectif désignant la qualité d'époux, obtenue par l'intermédiaire du mariage) des trois degrés qui le constituent, et rejette l'hypothèse du diaconat féminin, affirmant comme on l'a dit que la masculinité de ceux qui reçoivent l'ordre n'est pas accidentelle, mais fait partie intégrante de l'identité sacramentelle.


Là, on a besoin d’une petite explication : « c’est quoi cette histoire d’union nuptiale ?

Ouvrez vos oreilles :

1° La masculinité du Christ, et donc la masculinité de ceux qui reçoivent l'ordre, n'est pas accidentelle, mais fait partie intégrante de l'identité sacramentelle, préservant l'ordre divin du salut en Christ. » 

- On vient de le dire. Mais on n'a toujours pas pigé pourquoi on parle de mariage entre le Christ et les fidèles?

2° Le principe, c'est que le mariage" est entre un  homme (= prêtre) et une femme

Une femme? Qu'est-ce à dire ?

La masculinité des prêtres résulte du fait que, dans la théologie catholique, le prêtre agit in persona Christi, “en la personne du Christ”, notamment lorsqu’il célèbre l’Eucharistie. = L’Église considère que le prêtre doit représenter sacramentellement le Christ homme, d’où l’idée d’une “ressemblance naturelle” (non morale mais symbolique).


3° Quant aux femmes, il est dit qu'elle représentent symboliquement l'Eglise, et que l'union avec le Christ se fait entre Lui et l'Eglise qui est le corps de croyants, composée de tous ceux qui ont accepté Jésus-Christ comme leur Sauveur personnel et reçu la vie éternelle. Le Christ, l'époux, a choisi d'aimer l'Église et de se sacrifier pour elle, pour en faire son épouse (Éphésiens 5.25-27 – Lire ci-dessous). De même que l’homme ne peut épouser l’homme, ni la femme épouser la femme, celle-ci ne peut incarner la personne virile du Sauveur

Alors, c’est cuit ? Pas du tout, car les partisans du sacrement des femmes font remarquer que la vierge Marie joue bien un rôle « salvifique » en tant que mère de Jésus, rôle qui peut justifier que des femmes célèbrent la messe.

 

Ah… Si Jésus avait été une fille, tout aurait été plus simple et les femmes seraient curé.

-----------------------------------

N.B. Epitre de Paul aux Ephésiens :  « 25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,

26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,

27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire