Bonjour-bonjour
En matière d’hygiène aussi le mieux est l’ennemi du bien. Plus précisément, « Le film hydrolipidique, cette barrière protectrice naturelle de la peau, devient moins efficace avec l'âge. Un lavage trop fréquent ou agressif peut l'endommager davantage, compromettant ainsi ses fonctions de défense contre les agressions extérieures et de maintien de l'hydratation de la peau. » peut-on lire ici.
Et de préciser qu’à plus de 70 ans il faut se contenter de 2 douches par semaine, et encore, à condition de ne pas se savonner chaque jour et d’oublier les frictions trop énergiques pour se sécher : « À partir de 65-70 ans, l'idéal est, si possible, de se rincer tous les jours le corps, mais d'utiliser du savon un jour sur trois sans frotter sa peau trop fort. » (Selon le Dr Meaume art. cité)
Ce qui choque ici, c’est qu’on va à l’encontre de l’habitude socialement ancrée de se doucher quotidiennement. C’est que la douche n’a pas seulement une fonction hygiénique, elle est aussi porteuse de facteurs psychologiques. Comment retrouver son dynamisme et sa joie de vivre sans passer par l’aspersion suivie d’une friction énergique ? Ce qui donne du tonus à 20 ans devrait être délaissé à 70 ans alors qu’on en a encore plus besoin ?
Mais alors, par quoi remplacer la douche ? Comment reconstituer l’énergie perdue ?
Nul mieux que Nietzsche pour répondre à cette question : car n’est-ce pas le surhomme qui peut nous éclairer ici ?
Bien sûr oublions le ridicule qui consisterait à imaginer Zarathoustra sous sa douche. Mais questionnons-le sur ce que l’homme doit être pour atteindre à plus de valeur.
Pour Zarathoustra, l’homme est ce qui doit être dépassé : « Et la vie elle-même m'a dit ce secret : « Vois, dit-elle, je suis ce qui doit toujours se surmonter soi-même ». On peut en effet avoir 70 ans et se surmonter soi-même.
--> Cela on le découvre avec ce vieux proverbe japonais : « Tomber 7 fois ; se relever 8 fois »

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire