dimanche 28 décembre 2025

B.B. : un hommage national ? – Chronique du 29 janvier

Bonjour-bonjour

 

Après l’hommage national rendu à Johnny Halliday et à Jean-Paul Belmondo (hommage refusé par Alain Delon pour lui-même) il semblerait normal de voir la même cérémonie organisée pour Brigitte Bardot. N’a-telle pas incarné la femme française séductrice et libre à travers le monde  ? N’a-t-elle pas consacré sa vie à la défense des animaux à une époque où cette lutte paraissait ridicule – alors qu’elle est devenue aujourd’hui un enjeu sociétal ?

- Seulement voilà : avec ses prises de positions politiques qui l’ont rapprochée de Jean-Marie Le Pen, ses condamnations pour incitation à la haine raciale, Bardot est devenue un marqueur politique d’extrême droite. Seule Marine Le Pen réclame aujourd’hui qu’un tel hommage lui soit rendu « pour son patriotisme ».

Bref, alors qu’à gauche règne un silence glacial, à la droite extrème on se bouscule au portillon. Et c’est comme cela que l’Hommage national risque bien d’être refusé à celle que le Brésil chantait en 1960 : « Brigitte Bardot-Bardot »

- Pourtant on le rappelle : en 1981, un institut de sondage interroge : « Quelles sont les femmes qui ont fait le plus pour l'image de la France ?» Simone Veil qui a défendu en 1976 la loi pour la légalisation de l'avortement et dont on connaît le passé glorieux obtient 55% des suffrages. Brigitte Bardot la talonne à 40%. (Article lu ici)

- Que faire ? Je propose qu’on ressorte les arguments utilisés pour Polanski boycotté pour agression sexuelle : distinguons la femme du personnage. Si Brigitte Bardot est une citoyenne avec laquelle je suis en profond désaccord, je dirai que, néanmoins, je considère que la Star n’a pas été contaminée par ses engagements politiques.

Pas vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire