samedi 20 décembre 2025

Une brève histoire du Père Noël – Chronique du 21 décembre



Bonjour-bonjour

 

Laissant de côté les origines lointaines du Père Noël, je m’attacherai plutôt au « couple » que la tradition formait entre ce personnage et le Père Fouettard. Le rapport des adultes aux petits enfants est en effet bien ambigu dans ces légendes qui associent deux fonctions, parfois dans le même personnage, parfois dans deux différents : pour l’une il s’agit de récompenser les enfants obéissants d’un petit cadeau, pour l’autre de punir les rebelles, en les emportant dans un sac à la suite de quoi on ne le reverrait plus. 

On devine que le jour du passage de ces personnages, les enfants ne pouvaient savoir s’il fallait se réjouir ou trembler d’effroi.

C’est cette ambivalence voulue par les adultes qui fait question aujourd’hui : 

            * D’une part l’évaluation du comportement des enfants leur échappe totalement : jusqu’au dernier moment ils ne peuvent deviner comment ils ont été jugés : innocents ou coupables, la décision ne dépend même pas de leurs efforts, un peu comme les croyants qui ne savent pas si Dieu les absous ou les condamne. Le Procès de Kafka pourrait bien trouver ses racines ici.

            * D’autre part, la punition reste opaque : tout ce qu’on sait, c’est que les enfants désobéissants disparaissent dans le sac que l’un des personnages porte sur l’épaule – et la suite dépend de l’imagination : vont-ils finir dans le saloir du boucher ? Ou bien en enfer ? La seule certitude c’est qu’il n’y a pas de rémission.

Vous comprenez à présent pourquoi cette histoire est oubliée aujourd’hui : ça n’est pas « vendeur » : pas un sou à gagner avec une poupée du Père Fouettard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire