Bonjour-bonjour
Je sens, chers amis que certains d’entre vous sont impatients – très impatients.
Oui, vous voilà empressés de découvrir de nouvelles statues à déboulonner, de nouveaux personnages à honnir, de nouvelles rues à débaptiser.
Alors il suffit de regarder un peu attentivement autour de soi.
- D’abord on pourrait taguer les rues qui portent des noms de colonialistes honnis, comme les avenues du général Bugeaud. Pour ceux qui n’auraient pas reçu une instruction républicaine, voici un récit de ses hauts faits lors de la conquête de l’Algérie, rapporté par son fidèle disciple le Maréchal de Saint-Arnaud (voir ici)
À la poubelle, Bugeaud !
- Et puis il y a un p*** de philosophe qui a été un s*** de machiste : il s’agit de Rousseau auteur d’Émile ou de l’éducation, en particulier du livre 5 consacré à Sophie, la future madame Émile. Si les femmes sont nécessaires aux hommes c’est pour combler leurs désirs ; les hommes quant à eux sont nécessaires aux femmes pour leur survie. La nature les a dotées d’une autre fonction qui est de perpétuer l’espèce, mais c’est là une fonction secondaire pour l’homme qui a abandonné à l’assistance publique tous les enfants que sa compagne lui a donnés.
Allez, hop ! Au feu.
- Et quoi d’autre ? N’y aurait-il pas des livres encore plus sacrés à mettre au bûcher ?
Mais, oui ! La Bible, qui explique que le peuple élu doit recevoir une « terre promise ». Et c’est le Deutéronome (11, 11-12) qui explique ça : Canaan est la terre promise à Israël, mais voilà : elle est déjà occupée. Qu’à cela ne tienne : Dieu chassera les Cananéens, à moins qu’Il ne laisse les Israélites le faire eux-mêmes – en effet, selon le récit du livre de Josué, ce sont les enfants d’Israël qui doivent combattre eux-mêmes pour entrer en possession de l’héritage promis.
Et qu’est-ce que les Palestiniens qui ont vécu pendant 2000 ans sur une terre qui ne leur appartenait pas, viennent réclamer maintenant ?
Au bûcher la Bible ! – et les juifs avec ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire