lundi 1 juin 2020

Mort de Christo « poète de l’espace » (E. Macron) - Chronique du 2 juin 20

Bonjour-bonjour

« Poète de l'espace »... Encore une de ces formules creuses dont les politiques sont si friands ! 
Qu'en dit le philosophe?
Les mots n’ont pas de sens ; ils n’ont que des emplois. Telle était la sentence de Wittgenstein, qui retrouvait là une autre formule, d’Aristote cette fois, qui affirme au début de son traité De l’interprétation : « Le sens d’une expression n’est pas autre chose que notre pensée. » Donc la formule osée par Emmanuel Macron n’a d’intérêt que de nous signaler cette pensée, non pas en la construisant mot après mot, mais en l’habillant de ces termes qui sont comme des signaux plutôt que des signes. D'ailleurs on le sait bien : lorsque nous parlons nous n'allons  pas des mots vers la pensée, mais de la pensée vers les mots. 
Bref : le philosophe, retrouvant pour une fois le sens commun ne se dit pas : « Cherchons la définition de chaque mot (« poète », « espace ») », comme le suggère Pascal pour qui la pensée se construit comme une démonstration géométrique (songeons aussi à l’Éthique de Spinoza). » Mais « Cherchons quelle pensée s’exprime par là ou si l’on préfère, quel est le sens qui se dégage de cette formule prise dans son ensemble ». 
Et d’un coup tout devient plus clair : la poésie de Christo ne s’écrit pas ; elle se dégage de l’espace retravaillé à partir de sa structure originelle, tel que le Pont Neuf emballé par des bâches et des cordes.

L’emballage est devenu une façon non pas montrer le pont, puisqu’il est désormais caché, mais l’espace occupé primitivement par le Pont-neuf et désormais devenu celui d’une sculpture faite d’un drapé de statue antique.

Certains hausseront les épaules : « Tout cela, c’est de l’enfumage. Quand Macron parle, il jongle avec les mots et quand tout cela retombe dans les oreilles des citoyens naïfs, ça forme un sens qui n’existait pas au départ. »
Peut-être. Ou peut-être pas. Même les plus simples mots ont un sens qui dépend du contexte. Si c’est un poète qui parle alors ce sens dépasse largement le sens du dictionnaire. Écoutez plutôt Mallarmé : 
« Je dis : une fleur ! et, hors de l’oubli où ma voix relègue aucun contour, en tant que quelque chose d’autre que les calices sus, musicalement se lève, idée rieuse ou altière, l’absente de tous bouquets » (Stéphane Mallarmé – Avant dire au Traité du verbe) A lire ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire