jeudi 4 juin 2020

Pourquoi tant de haine ? – Chronique du 5 juin

Bonjour-bonjour

Lorsque, comme moi, on chronique les évènements de l’actualité, on se demande parfois si on a été équitable dans le choix des sujets qui ont retenu notre attention. Ainsi de la mort terrible de Georges Floyd, mort étouffé après 8 minutes d’agonie : une telle cruauté est sidérante : elle mérite sans doute qu’on y insiste.
Je me rappelle que Miles Davis avait répondu à un journaliste que son rêve était d’étrangler un blanc – mais que ça devrait durer 2 heures. Plusieurs années après, interrogé sur cette réponse, il avait répondu : « C’est toujours mon rêve, mais maintenant il faudrait que ça dure une semaine ! 
Oui, pourquoi tant de haine ?
Lorsque j’avais abordé le sujet de la haine des américains blancs à l’encontre les afro-américains (le 1er juin), j’avais souligné qu’elle était en dehors de l’histoire dans la mesure où elle restait inchangée : les siècles passent mais la violence raciale reste. 
Aujourd’hui, je reviens sur cette hostilité, non pas sous l’angle de la durée, mais sous celui de l’intensité. On l’a vu à partir de l’exemple tragique de Georges Floyd : il a fallu bien de la cruauté à Derek Chauvin pour donner au malheureux qui agonisait sous son genou le filet d’air juste suffisant pour prolonger durant 8 minutes sa vie, c’est-à-dire ses souffrances. 
On peut croire que ce policier, comme Miles Davis, aurait aimé faire durer indéfiniment ce supplice. A supposer que la haine soit comme l’amour quelque chose qui s’accumule, se conserve pour se déverser au moment voulu, aura-t-on un jour fini de déverser sa haine ? A moins que la haine soit inépuisable, qu’elle soit comme l’amour une expérience de l’infini : quand on aime, c’est pour toujours ; quand on hait, c’est à jamais.
Or les hommes étant mortels, ils n’ont pas accès à l’absolu, mais seulement au sentiment (illusoire) de l’atteindre un jour. Cette illusion, c’est le désir qui la donne : la force de mon désir me donne l'impression de posséder une force incroyable et infinie, qui ne doit jamais s’épuiser. La haine puise sa force à la même source que l’amour : elle est une pulsion qui demande à être assouvie – cette fois dans la souffrance, l’humiliation et les épreuves infligées à autrui. La haine n’est pas seulement une expérience de l’absolu ; elle est aussi objectivée, c’est à dire vécue comme un état de l’organisme, comme le faisaient comprendre les loustics de banlieue lorsqu’ils disaient : « J’ai la haine », 

Encore faut-il avoir devant soi un « autrui » susceptible de porter cette haine ; quelqu’un que nous puissions haïr sans nous forcer ; et si possible quelqu’un que nous puissions haïr sans subir l’entrave de la mauvaise conscience.
- Georges Floyd était haïssable pour Derek Chauvin, parce qu’il était noir. Bien sûr, c’est plus compliqué que cela (1) ; bien sûr tous les blancs ne haïssent pas forcément les noirs ; bien sûr les noirs eux aussi haïssent et pas forcément les blancs. Mais je pose comme hypothèse que chacun d’entre nous hait quelqu’un d’autre, sans autre raison que de permettre à sa haine de s’exprimer. Comme le disait Freud, la pulsion ignore autrui, elle ne connait que des objets susceptibles de permettre sa décharge.
- Dans la pratique, ce qui caractérise la haine c’est la bonne conscience avec laquelle elle s’exprime. Oh, bien sûr en général on déteste haïr, on se confesse et on fait pénitence pour ce péché. Mais il y a toujours un reliquat ; des gens, des situations pour lesquelles nous éprouvons de la haine sans aucune honte ni aucune limite. Allez faire comprendre à certains qu’ils n'ont pas le droit de haïr les homosexuels ; qu’il ne faut pas humilier les gens de couleur en poussant sur leur passage des cris de singe ; que les incivilités (par exemple envers les femmes) ne sont pas admissibles. 
On dira que ce sont des gens qui sont nés dans certains milieux ; dont l’éducation s’est faite autour de la répulsion avant même qu’ils aient l’âge de réfléchir à ce qu’ils faisaient. Bien – Alors, et nous ? Oui, nous les « gens bien », nous qui sommes respectueux des autres, nous qui allons marcher dans les manifs pour les droits des sans-droit. Supposez qu’on nous donne Donald Trump, pieds et poings liées à notre entière disposition : combien de temps nous faudra-t-il pour l’étrangler ?
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(1) Cf. notre post du 1er juin

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