Je hais les symboles – du moins ceux dont le cours est « forcé » comme celui de certaines monnaies, ceux devant lesquels on est contraint de se prosterner (comme au pied de la croix) ; ou qu’il faut suivre, quoiqu’il en coûte (comme le drapeau sur le champ de bataille). Mais rien n’y fait : en cette période un peu bouleversée, on ne renonce pas aux symboles, bien au contraire ; le premier qui passe, hop ! Embarqué !
Oui – pour marquer le début de ce confinement, une image est restée : celle de ces caddies de supermarché qui débordent de marchandises à commencer– bien visibles – par des montagnes de rouleaux de PQ.
Et quand nous fûmes sortis de cette éprouvante période, nous n’avons pas eu besoin de chercher bien loin : les verres de vin rosé qui trinquent entre amis est l’image qui nous vint facilement.
Et quand nous fûmes sortis de cette éprouvante période, nous n’avons pas eu besoin de chercher bien loin : les verres de vin rosé qui trinquent entre amis est l’image qui nous vint facilement.
Quelle différence fait-on entre le signe et le symbole ? Le fait que le signe peut être totalement arbitraire (= immotivé), alors que le symbole représente toujours quelque chose : il y a entre le symbolisant et le symbolisé un rapport tel qu’on ne peut modifier le premier sans perdre quelque chose du second.
Quel rapport y a-t-il donc entre nos symboles de confinement et le confinement lui-même ?
- Déjà observons que le rouleau de papier hygiénique fait référence à la sphère de l’intime, alors que, si les verres de rosé évoquent bien la vie privée, celle-ci n’a plus rien d’intime.
- Ajoutons aussi qu’il existe entre ces deux images une opposition totale, la première rappelant le repliement sur soi-même alors que l’autre évoque plutôt l’ouverture, voire même le déploiement vers les autres.
Du coup, ces images-symboles résument assez clairement ces mouvements contraires, sans qu’il soit besoin de les analyser plus en détail.
- Sauf peut-être de noter que le retour sur soi est évoqué par le fonctionnement de notre intestin, dont le sens originaire désigne ce « qui est, se produit à l'intérieur de quelqu'un, de quelque chose ». (CNRTL) Qu’importe que ce soient des excréments qui signifient notre intériorité ?
- Et quand on veut évoquer l’extériorité heureuse, la rencontre d’autrui, l’ouverture à la vie… c’est la picole qui est mobilisée.
Et voilà !
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