Bonjour-bonjour
Vous connaissez sans doute l’histoire de la création d’Eve à partir d’un côte d’Adam ? Éh bien la théologienne féministe Anne Soupa se livre dans le dernier numéro de Télérama à une lecture toute différente de ce chapitre de la Genèse. Lisez plutôt :
Anne Soupa dans Télérama n°3778
- Nous lisons donc bien : « Dieu s’est trompé dans sa création qu’il corrige pour créer une femme au côté de celui qui dorénavant va s’appeler l’homme au masculin »
Du coup le création s’est donc faite en deux temps suite à … une erreur de Dieu. Bigre ! On en a brûlé pour moins que cela ! Mais passons et énumérons les conclusions auxquelles cette lecture nous mène :
* D’abord la « femme » et l’« homme » (au sens genré) sont le résultat du déploiement d’un être « synthétique » qui contenait les deux dans la même entité.
* Ensuite il ne faut pas croire que la femme soit apparue secondairement pour assister l’homme dans sa vie (lecture orthodoxe de la Genèse) mais bien qu’elle fait partie de la substance humaine. Les philosophes leibnitzien diraient que ce sont « deux hypostases dans la même monade »
Permettez que je remette à plus tard le commentaire de cette formule pour m’en tenir à l’interprétation contemporaine du sujet.
* Notre théologienne féministe lance un appel au renouvellement de la vision de la femme dans l’Église : il faut désormais la considérer comme l’égale de l’homme, ce qui signifie être à l’écoute de leurs voix dans ce qu’elles ont de spécifique. Car Eve n’a jamais été un « Adam-bis », et d’ailleurs ce serait impie de croire que Dieu a voulu une telle chose : les femmes sont les femmes et leur voix n’est pas un écho de celle de l’homme. Mais si la femme est différente de l’homme elle n’en est pourtant pas un simple complément, comme le veulent ceux qui font d’Eve une créature imaginée seulement pour soutenir Adam qui tout seul « n’y arrivait pas ».
* Eve comme Adam ont tous deux une vision de la vie, de l’avenir et pour suivre Alain Badiou (1), ça veut dire que chacun a une vision du monde-à-deux c’est-à-dire deux êtres différents. Le monde dans lequel ont évolué Adam et Eve était un monde altruiste dans le quel chacun cultivait le Jardin d’Eden aussi selon les goûts et les besoins de l’autre.
Comme le dit Alain Badiou : c’est ça l’amour.
---------------------------
(1) Alain Badiou – Éloge de l’amour (Entretien avec Nicolas Truong)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire