Le parlement européen a validé ce mercredi 8 juin 2022 le texte sur la fin de l'autorisation de vente des véhicules à moteur thermique en 2035. Une mesure en faveur de la réduction des émissions de CO2, dans le cadre du Green Deal.
Bonjour-bonjour
Dès 2035 il sera interdit de commercialiser des véhicules neufs à moteur thermique.
Si on considère le fardier de Joseph Cugnot comme le premier véhicule à moteur thermique puisqu’à vapeur, c’est une histoire commencée en 1770 qui s’achèvera en 2035 – soit 265 ans
Devant un pareil bouleversement, on se demande quelles conséquences cela pourra avoir sur nous : il ne s’agit sûrement pas de modifier nos modes de déplacement, les voitures électriques étant conçues pour être en tout point identiques aux véhicules vroum-vroumant dont nous disposons depuis si longtemps. Par contre c’est encore en termes de statut social que ça peut être sensible. Car ce n’est pas par hasard que j’ai choisi de faire figurer une Ferrari : non pas parce qu’elle est à l’origine d’une amendement contesté (cf. art. cité) mais bien parce que son prestige vient dans une large mesure du bruit grave et caverneux de son moteur à bas régime. Imaginerait-on une Ferrari (ou une Lamborghini) faisait un bruit de Thermomix (1) ?
Je sais qu’il est possible de synthétiser et de diffuser un son analogue à celui que produisent ces moteurs de compétition – de même que les claviers électroniques peuvent être échantillonnés à partir d’un Steinway. Mais enfin, qui donc se contenterait de cela ? Et quelle humiliation de falsifier ainsi la manifestation de la puissance !
- Car c’est bien de cela qu’il s’agit : il nous faut une preuve de notre puissance, et cela commence dans les pissotières de l’école où les gamins comparent la longueur de leurs zizis.
Faudra-t-il désormais bomber le torse en démarrant dans le bruissement aristocratique de la Tesla model X à 750 kW (= 1020 ch) ?
Oui, sans doute. Mais nos créatifs de la pubs vont avoir du boulot pour faire passer ce message.
-------------------------
(1) Notez que j’ai choisi un appareil luxueux et fort bruyant à l’usage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire