mardi 7 juin 2022

La gauche : un âme errante – Chronique du 8 mai

Bonjour-bonjour

 

Encore un mot nouveau à ajouter à votre lexique politique : la « nuance ». 

- Lisez plutôt : « la Nupes est « une nuance politique » à part entière, selon le Conseil d’État » (1) 

« Nuance politique » ? C’est quoi donc ? Aurions-nous là un synonyme de « tendance », ou de « courant » ? L’essentiel n'est pas là ; il est que ce mouvement dont les membres ont choisi de figurer sous ce label unique soit le seul à représenter une Union de la gauche - vu qu’aucun autre cas ne pourrait actuellement être cité. Refuser de reconnaitre cette union porterait en effet atteinte à la sincérité des résultats, d’autant que les candidats à la majorité présidentielle sont quant à eux regroupés sous la nuance « Ensemble ! ».

- Mais on devrait surtout être sensible à l’espoir que ce mouvement (= nuance, je n’arrive pas à m’y faire) : ce qui importe c’est de reconnaitre que les électeurs sachent qu’en votant pour la NUPES ils votent pour une gauche réunie même si ce n’est pas dans un parti unique.

Occasion de préciser le sens du label « Nuance » s’agissant de politique. On supposait ci-dessus que ce terme était un nouvel avatar de « courant » ou de « tendance ». C’était déjà trop dire puisque l’on peut supposer que sur bien des points, tels que l’Europe ou la protection des frontières économiques, les désaccords sont profonds. Mais il n’en reste pas moins que des « totems » de la gauche, tels que le temps de travail ou les retraites, sont bel et bien là. Que ces orientations soient présentes - même si elles ne permettraient pas (faute de consensus sur les autres points) de gouverner, mais que néanmoins des citoyens apportent leurs voix à une telle formation - montre combien la gauche, telle une âme errante plane au-dessus du champ politique, cherchant un corps nouveau pour l’incarner. 

« Âme errante » : Ce serait quelque chose comme ça

  


 Ça fout les miquettes n’est-ce pas ? En tout cas comme le prévoit la théorie on constate que ce fantôme cherche à se réincarner là où il avait vécu, c’est-à-dire au Palais Bourbon. Passé l’élection législative, on entendra plus parler de lui.

Ouf ! 

------------------------------

(1) « 18 nuances politiques ont été attribuées aux candidats aux élections législatives des 12 et 19 juin 20221. Cette grille des nuances politiques permet d’agréger les résultats des élections pour informer les citoyens et les pouvoirs publics, et faire apparaître les tendances politiques locales et nationales (…) La décision du ministère de l’Intérieur de ne pas présenter les résultats des candidats de l’union de la gauche sous la même bannière « portait atteinte à la sincérité » de cette communication. » (Source : le Conseil d’État)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire