Bonjour-bonjour
C’est Météo-France qui l’affirme : « une canicule exceptionnellement précoce » pourrait frapper la semaine prochaine. Celle-ci dépasserait par sa précocité celles de juin 2003, 2017 et 2019. (Lire ici)
Canicule précoce : oui, sauf que nous sommes en juin, à 10 jours de l’été, et que la présence de la chaleur ne devrait pas être si exceptionnelle que cela en cette période. D’autant que les récentes occurrences de la canicule, à savoir 2003, 2017,2019, montrent un resserrement de cette fréquence – et donc ajouter 2022 à cette liste serait tout à fait dans la moyenne des prévisions.
- Mais alors, pourquoi s’en émouvoir ? Le temps qu’il fera cet été est prévisible parce qu’il résulte de conditions scientifiquement établies. Nous avons là un cas de déterminisme tel qu’il fut défini par Claude Bernard dès 1865 (2), et donc que rien ne sert de craindre ni d’espérer, tout est déjà écrit.
La science nous montre l’avenir comme s’il était déjà présent – il n’y a rien à faire, c’est inéluctable. Mais c'est là notre malheur. On l’a vu durant l’épidémie de covid, beaucoup criaient au mensonge quand les épidémiologistes nous prédisaient le retour de l’infection et indiquaient comment y remédier : les charlatans qui ont déferlé sur les chaines d’info 24h/24 aussi bien que sur les réseaux sociaux ne faisaient que répondre à un besoin de l’esprit tourmenté des humains. Ce besoin est celui de l’indétermination c'est à dire de l'incertitude. Et ce besoin est si fort qu’il se transforme en désir : on veut croire que tout n’est pas écrit, que la maladie incurable va miraculeusement reculer, qu’il y a toujours quelque chose à faire – un cierge une prière à la sainte vierge, une allégeance à l’influenceur YouTube, un post sur Facebook.
- Et c’est tout ?
Non pas : j’ai gardé le meilleur pour la fin.
Car lorsque c’est une volonté qui intervient dans les évènements naturels, il y a toujours quelqu’un qui est responsable de ce qui arrive. Et réciproquement, à chaque épisode exceptionnel, il y a une interprétation à trouver ; il y a toujours à chercher une réponse à la question « Pourquoi ».
--> Avec Météo-France, vous trouverez bien une réponse à la question « Comment ? » ; mais pas à la question « Pourquoi ? »
--------------------------
(1) Célèbre chroniqueuse politique du temps où RTL s’appelait encore « Radio Luxembourg », Geneviève Tabouis débutait toutes ses chronique par la phrase fétiche « Attendez-vous à savoir… » Lire la suite ici
(2) « Chez les êtres vivants aussi bien que dans les corps bruts les conditions d'existence de tout phénomène sont déterminées d'une manière absolue. Ce qui veut dire en d'autres termes que la condition d'un phénomène une fois connue et remplie, le phénomène doit se reproduire toujours et nécessairement, à la volonté de l’expérimentateur ».Claude Bernard – Introduction à l'étude de la médecine expérimentale. Ch. 5 (1865)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire