Bonjour-bonjour
Trois réflexions à propos de l’abrogation du droit à l’avortement aux Etats-Unis (1)
1 – D’abord cela pourrait-il arriver chez nous ? Peut-être mais il faut d’abord noter que notre système est très différent de celui des américains – à savoir que chez eux le droit à l’avortement n’était pas une loi mais une jurisprudence entérinée précédemment par la Cour suprême. N’ayant pas force de loi, cette mesure était donc à la portée d’un nouvel arrêt, ce qui ne serait pas le cas si elle avait été votée par la représentation nationale comme chez nous.
Le fait qu’une majorité d’américains soit favorable à l’autorisation de l’avortement devrait donc devenir une loi, votée par le Congrès – ce qui ne parait pas évident du fait de l’emprise des religieux sur le parti républicain.
2 – Les chrétiens évangéliques blancs représentent aujourd'hui l'un des groupes démographiques les plus unifiés et mobilisés des États-Unis, formant une force politique unique. (Art. cité)
On a vu combien certains américains lient leur citoyenneté à la pratique religieuse, faisant de leur mouvement social un véritable culte. Leur accord porte sur une politique anti-féministe, anti-LGBT+ et pro-armes.
3 – Est-ce là une preuve que la démocratie américaine est malade ? Peut-être – surtout si on considère le droit des femmes comme un marqueur de sa santé. Toutefois il est bien présomptueux de juger d’une telle chose à partir d’un groupe peut-être isolé.
Pour mémoire, le fait que Hitler ait été à la tête d’un groupuscule doit être corrélé à la foule qui l’acclamait dans les rues de Nuremberg quelques années plus tard.
------------------------
(1) Ces remarques sont tirées d’un article publié par The Conversation (Lire ici cet article)
On pourra lire égalant mon précédent post
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire