Bonjour-bonjour
Une idée qui revient toujours est qu’on aura un jour un super-ordinateur doué d’une conscience et qui pourra nous interpeller comme notre alter ego. Après avoir investi les imaginations elle est devenue programme de recherche pour les principaux laboratoires du monde, à commencer par ceux de Google. Mais ce n’est pas sans risque ainsi que l’atteste ce fait : la firme de la Silicone Valley vient de suspendre un de ses ingénieurs parce qu’il affirmait que la machine qu’il devait étudier avait accédé à la conscience, et qu’elle réclamait d’« être reconnue comme un employé de Google plutôt qu'une propriété ». (Sur tout cela, lire cet article)
- On se dit que Google ne se pose pas de questions métaphysique sur l’âme des machines, mais que le jour où une d’entre elles réclame d’être salariée comme un ingénieur de la boite, alors on la vire vite fait.
Mais nous, pouvons-nous éviter de nous poser cette question : à quoi reconnaissons-nous la personne humaine ? A son aspect ? A ses sentiments présents dans ses attitudes ? A sa réflexion attestée par ses actes ? Sur tout cela on a réfléchi de longue date – essentiellement à propos des animaux qui seraient semblables à l’homme.
Les philosophes ont tranché la question ainsi que le montre cette citation de Kant : « « Posséder le Je dans sa représentation », cette expression désigne la capacité qu'a l'homme de se penser lui-même, de se constituer à la fois comme sujet et comme objet de ses propres pensées, littéralement de se rendre présent à lui-même. (Anthropologie du point de vue pragmatique – 1798)
On comprend que ce n’est pas seulement le langage qui est en cause, mais la représentation à laquelle il est associé. Sur la machine on ne sait pas trop bien ce que cela voudrait dire ; en revanche l’animal pourrait bien posséder une telle représentation – mais pour le savoir encore faudrait-il qu’il puisse le dire.
Si la machine dit « Je suis une machine » :
* soit elle ne fait que prononcer cette phrase selon des dispositifs mécaniques mis en œuvre comme dans un automate
* soit elle est douée de sensibilité et elle décrit un état analogue à celui de la vue ou de l’ouïe – à savoir qu’elle dispose d’une perception d’elle-même.
C’est précisément ce processus dont la machine de Google paraissait disposer. Que les ingénieurs ne sachent pas eux-mêmes comment elle y serait parvenue est certes troublant, mais s’agissant d’Intelligence artificielle grâce à laquelle le dispositif évolue selon ses propres moyens, il n’y a pas trop à s’étonner. Et puis savoir comment distinguer la machine de l’homme a toujours été une difficulté, comme le prouve le test de Turing.
-------------------------------
(1) « Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? » Alphonse de Lamartine – Harmonies poétiques et religieuses .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire