vendredi 24 juin 2022

Qu’est-ce qui fait courir les hommes politiques ? – Chronique du 25 juin

Bonjour-bonjour

 

« S'il suit 10 % de mes conseils, il va aller très loin. À 5 %, ce sera juste. Et à 15 %, magistral ! »

De qui parle donc Nicolas Sarkozy ? de Laurent Wauquiez, au cas où vous ne l’auriez pas deviné.

 

Après l’échec des européennes en 2019, Laurent Wauquiez a pris "une retraite de trois ans loin de Paris". Afin de "se refaire une virginité politique", il décidait alors de "se confiner dans sa région", comme l’ont rappelé nos confrères du Point, ce vendredi 24 juin. Une mise au vert qui, à l’époque, avait amusé ses principaux rivaux : "Il est parti la paille au cul et le feu dedans". Son retour au tout premier plan pourrait être la surprise de la rentrée. (Lire ici)

 

- La vie politique est un impitoyable affrontement où les coups bas et les trahisons sont le pain quotidien des politiciens. Il semble que la mise à mort des ennemis soit le seul objectif de leur action et que le dévouement à la cause publique ne soit qu’un des moyens pour y parvenir.

- Mais il faut dire aussi qu’à la différence du monde de l’entreprise, ceux qui tombent du haut de l’échelle peuvent parfaitement se rétablir et après une période de mise à l’écart, reconquérir la première place. En politique on n’est jamais tout à fait mort, et l’importance que possède encore Nicolas Sarkozy est là pour en témoigner.

 

Jamais mort, toujours sur le qui-vive, l’homme politique ne connait ni pause ni retraite. Mais qu’est-ce qui fait courir les hommes politiques ?

Charles Fourier pensait que la passion cabaliste (1) était le ressort indispensable à l’engagement dans la vie politique. Il ne dit pas que l’homme politique doit sacrifier sa vie au bien public, mais qu’il le fera à condition de voir satisfaits ses penchants sensibles les plus intimes. Bien sûr, certains politiciens ont profité de leur pouvoir pour satisfaire leur libido au détriment des certaines jeunes femmes. Mais, outre que Fourier a été un penseur de la cause des femmes (2), il nous dit bien qu’il doit y avoir une concordance entre les activités socialement profitables et les passions qui les soutiennent.

La politique : occasion de satisfaire à la fois l’amour des autres et l’amour de soi.

---------------------------------

(1) Passion cabaliste : goût de l’intrigue. 

Profitons de cette occasion pour souligner l’importance que pourrait avoir aujourd’hui une remise au premier plan de la pensée de Fourier à mi-chemin entre les visions délirantes en des intuitions géniales.

(2) « Les progrès sociaux s’opèrent en raison des progrès des femmes vers la liberté et les décadences d’ordre social /sont/ en raison du décroissement de la liberté des femmes » - Charles Fourier, Théorie des quatre mouvements et des destinées générales - 1808

--> 1808 : notez la date !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire