Fin du suspens. Nous avons le privilège de vous présenter le futur uniforme scolaire (alias : « la tenue unique ») qui va être porté par les écoliers rémois à la rentrée prochaine.
Plus modestement il s’agit en réalité d’un test qui durera pendant deux ans, auprès des 850 élèves de cinq écoles de l’agglomération : « Nous avons pour objectif de réduire les inégalités, et d’améliorer la cohésion entre les élèves », a redit Arnaud Robinet, maire de Reims, lors de cette présentation.
Bien. Pas de quoi en faire une chronique de la qualité de celle-ci.
C’est ce que moi aussi je pensais avant de regarder de plus près cette photo, découvrant alors l’écusson qui orne chacun de ces vêtements – voici ce qu’on y voit :
La devise républicaine « Liberté – Égalité – Fraternité » qui entoure un champ de fleurs de lys où l’on déchiffre immédiatement un symbole de la royauté (raison pour laquelle d’ailleurs il figure dans le blason de la « ville des sacres »).
Dans la période actuelle où nous sentons fortement les remugles rappelant que les antiques périodes ne sont pas si mortes, on ne peut s’empêcher de penser que des royalistes attardés, des religieux intégristes et tout ce que la France compte encore comme partisans de la soumission à un chef charismatique sont entrain de reprendre vie. Moyennant quoi, il ne serait pas si étonnant qu’on fasse de nos gentils bambins les porte-drapeaux de partis extrémistes.
On dira que je perds les pédales et que je me laisse entrainer dans des fantasmes alarmistes.
Soit. Mais il n’empêche : ce cauchemar pourrait bien être partagé par nombre de français pour les quels il est un joli rêve et non une hallucination morbide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire