mardi 30 juillet 2024

Le temps d’une marée – Chronique du 31 juillet

Bonjour-bonjour

 

Combien de temps dure une œuvre d’art ? Certaines durent des siècles, voire des millénaires, soigneusement restaurées au fil du temps. Elles sont portées par la conviction que le caractère exceptionnel de l’art leur confère une existence impérissable, marque de la beauté dont elles sont faites.

D’autres, tout au contraire, ne sont faites que pour manifester leur existence et elles ne durent que le temps d’être vues. 

C’est ainsi qu’à Saint-Malo à été réalisée une immense œuvre d'art éphémère sur la plage de l'Éventail : « Un immense dessin a été réalisé sur une plage de Saint-Malo dimanche 28 juillet. Cette œuvre éphémère a été réalisée pour soutenir Paul Watson, incarcéré depuis le 21 juillet. » (Lire ici le détail) (1)

 

 

Fresque de 28 mètres par 48 mètres.

 

Ce dessin sur le sable durera ce que dure le journal, juste le temps d’être lu, compris et puis jeté : on devine que mon propos est de dépasser ce caractère éphémère lié à la fonction de messager.  En fait je crois que c’est là l’occasion de réfléchir à la durée de l'œuvre d’art en général : pourquoi doit-elle surmonter les vicissitudes de l’existence, pour être admirée par des générations successives d’hommes et de femmes ?

D’ailleurs, est-ce là le propos ? Je veux dire : veut-on absolument produire pour les générations futures, ou bien n’est-ce pas plutôt la certitude que la beauté étant impérissable, l’œuvre d’art doit l’être aussi ?

Mais du coup, sommes-nous bien sûr que ce que nous appelons « œuvre d’art », « beauté », « éternité » a le même sens toujours et partout ? Quand les égyptiens construisaient leurs pyramides à l’épreuve du temps, qu’ils les remplissaient d’œuvres qui nous sont parvenues intactes, songeaient-ils qu’il fallait que nous, 4000 ans plus tard, puissions les retrouver pour les mettre dans nos musées ? Puisque les objets mis dans les tombes devaient servir pour l’éternité aux besoins du Pharaon, il allait de soi que ces objets, dont la beauté n’était qu’accessoire, devaient durer éternellement.

Alors que pour nous, l’œuvre d’art qui n’a pas pour fonction d’apporter une satisfaction matérielle, dure ce que dure une marée.

------------------------------

(1)  On pouvait y distinguer une baleine et le message « #freepaulwatson » (libérez Paul Watson) en soutien au fondateur de l’ONG Sea Shepherd, défenseur des baleines, incarcéré par la police danoise depuis le 21 juillet.

« Visé par une notice rouge d’Interpol émise à la demande du Japon en 2012, il est accusé de « conspiration d’abordage ». L’homme est âgé de 73 ans et risque d’y être extradé pour y finir ses jours en prison (article référencé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire