Bonjour-bonjour
Le Président de la République se trouve dans le dilemme qui consiste à sauvegarder grâce à une négociation particulièrement habile, ses prérogatives menacées par les élections récentes. Plutôt que de négocier peut-être devrait-il s’inspirer de la légende du nœud gordien ?
Le nœud Gordien
Cette légende raconte qu’Alexandre le Grand arrivant dans la cité de Gordion apprit que celui qui saurait défaire une nœud inextricable attachant au timon le joug du char du roi de Phrygie, serait le maitre du monde.
Après avoir vainement tenté de défaire le nœud, Alexandre tira son glaive et le trancha, à la suite de quoi les Dieux lui envoyèrent des présages favorables.
Aujourd’hui certains fantasment sur un pareil affrontement entre le Président de la République et le pouvoir législatif à l’issue du quel le Président ferait appel à l’article 16 de la Constitution lui donnant tous les pouvoirs - y compris le pouvoir qui relève du législatif.
- Les philosophes, moralistes ou politiciens ont au cours de l’histoire raisonné sur la question, tel Joseph Joubert avertissant : « Garde-toi de couper ce que tu peux dénouer. »
Tel est aussi l’avis de Charlotte Girard (constitutionnaliste) dans les colonnes de la revue Politis (voir ici) :
« - Politis : Quels moyens existe-t-il de trancher un conflit important entre le président et le gouvernement ? Faut-il en passer par le recours au peuple ?
- Charlotte Girard : Avant le référendum, il y a un truc qui existe entre représentants politiques, cela s’appelle la négociation. Dans la logique d’une démocratie représentative, les gens donnent mandat à des représentants pour qu’ils se mettent d’accord sur un certain nombre d’orientations politiques. C’est quelque chose que l’on connaît très mal depuis l’avènement de la 5ème République puisque tout était fait pour éviter que les parlementaires parlementent, y compris discutent avec le pouvoir exécutif. » (article cité)
Autrement dit, tentons d’imiter nos amis allemands dont la constitution impose ces négociations qui obligent les membres de la coalition qui brigue le pouvoir à s’engager à respecter les termes de la négociation qui leur en permet l’accès.
Pour des gens plus habitués à faire des nœuds qu’à les défaire, apprendre ce genre d’exercice serait un exercice profitable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire