lundi 29 juillet 2024

Tous en Cène – Chronique du 30 juillet

Bonjour-bonjour

 

Encore un billet inspiré de la cérémonie d’ouverture des J.O., ou plutôt par la polémique qu’elle a inspirée. (Toutes références trouvées ici)

Voyez ceci :


 

On reconnait la séquence où des drags Queens font un numéro avec le chanteur Philippe Catherine costumé en Bacchus.


- Là-dessus l’épiscopat a déploré « des scènes de dérision et de moquerie du christianisme », y voyant « l’image d’un groupe à table, dont plusieurs drag queens, faisant penser à "La Cène", la peinture de Léonard de Vinci évoquant le repas de Jésus avec ses apôtres. »

Comme cela :

 

 

 

- Certains y ont vu un rappel du tableau "Le Festin des dieux" peint au XVIIe siècle par Jan Harmensz van Biljert et exposé à Dijon : 

 


Thomas Jolly, le concepteur de la cérémonie a tenu à préciser ceci : « Je crois que c’était assez clair, il y a Dionysos qui arrive sur cette table. Il est là, pourquoi parce qu’il est dieu de la fête (…), du vin, et père de Sequana, déesse reliée au fleuve. L’idée était plutôt de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe… Olympe… l’olympisme »

 

Et que dit le Gouvernement ? Écoutons Gérald Darmanin : « Les évêques de France font la communication qu’ils souhaitent […]. Depuis toujours l’art, et ce qu’on a vu était de l’art, a été critiqué par les responsables religieux et par d’autres, mais il faut accepter ce débat autour de l’art et cette liberté de création des artistes, sinon nous ne sommes pas la France", /…/ "les goûts et les couleurs ne se discutent pas". »

 

Et moi ? Qu’est-ce que j'en pense ? A vrai dire je n’ai pas une seule seconde douté qu’il s’agissait d’un pastiche de la Cène de Leonard, avec une mise à distance par les Drags Queens et Dionysos pour illustrer la fête - puisqu’il s’agissait visiblement en cette soirée d’incarner la fête. J’ai pensé que pour cela Philippe Catherine était bien à sa place. 

En revanche faire de la Cène quelque chose qui évoquait cette fête païenne évoquée par Thomas Joly , je n’y ai pas pensé du tout : ça n’a pas marché.

Du coup, ça a fait « flop ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire