lundi 15 juillet 2024

Peut-on annuler la dette ? – Chronique du 16 juillet

Bonjour-bonjour

 

Selon Thierry Breton, le commissaire européen : « Une réduction du déficit public français est « nécessaire » – et ce malgré l’instabilité institutionnelle » 

 

… Bernard Maris, ce nom vous dit-il encore quelque chose ? Victime de l’attentat contre Charlie, il était l’un des économistes qui affirmaient que la dette souveraine française ne serait jamais remboursée (comme l’ont été celles issues de la guerre). D’autres économistes soutenaient le même paradoxe (à savoir : de l’argent prêté et jamais remboursé) et c’était alors un sujet de débat très actif, au point qu’aujourd’hui encore on l’évoque (voir ici l’article d’Agnès Bénassy Quéré).

 

- Je ne peux reprendre le débat à mon compte faute de compétence. Par contre je peux m’étonner qu’il ne soit pas évoqué. Comment se fait-il que ceux qui défendent un programme envisageant des dépenses publiques largement au-dessus des ressource du pays n’évoquent pas cette hypothèse ? Ce serait certes maladroit de contracter des emprunts en annonçant par avance qu’ils seraient accompagnés de la mention : « Non remboursable ». Nos candidats à gouverner le pays en sont restés à l’annonce d’un financement par une augmentation des recettes, souvent associées à des économies telles que « Arrêter de financer l’immigration » ou encore « Faire payer les riches » : qu’importe ? Le débat français en est resté au déni de l’endettement : on aurait pu l’éviter – et on l’évitera – grâce à ces recettes si faciles à imaginer : je manque d’argent, tu en as trop : je te prends ce qui me manque – et basta !

Alors, c’est vrai que l’économie est comme on dit parfois, une science molle, ce qui signifie que ses prévisions ne sont pas aussi certaines que celle de l’astronome qui prévoit le retour de la comète de Haley. Par exemple on n’a pas vu venir la crise des subprimes. Mais de telles erreurs, largement évitables d’ailleurs, ne se produisent pas régulièrement. 

Aujourd’hui le leitmotiv est : pas besoin d’emprunter, il suffit de faire payer les riches.

Et en plus c’est vertueux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire