dimanche 9 février 2025

Le moteur impossible – Chronique du 10 février

Bonjour-bonjour

 

« Au Japon, le moteur V8 de 5.0 litres, initialement conçu pour le coupé sport de luxe Lexus RC F, a été transformé par Yamaha pour utiliser l’hydrogène comme carburant. Ce moteur novateur produit 450 chevaux à 6 800 tours par minute et un couple de 540 Nm à 3 600 tours/min, offrant ainsi les performances dynamiques appréciées des moteurs à combustion interne mais sans leurs inconvénients écologiques. Innovation qui apporte une réponse concrète aux défis écologiques tout en préservant les sensations fortes des moteurs traditionnels. » (Lu ici)

On ne parle jamais des performances des moteurs éclectriques, comme si la question était strictement secondaire – j’ai pourtant déjà abordé la question, mais sans retenir l’attention de spécialistes. Dommage.


Les recherches de Yamaha montrent pourtant la bonne direction : conserver les avantages des voitures passées, sans les inconvénients contre lesquels on lutte aujourd’hui. Par exemple : peut-on espérer faire mieux en matière de voiture que Ferrari ou Rolls-Royce ? La sagesse consiste à répondre « non » et à s’appliquer à faire disparaitre les inconvénients qu’ils conservent tels que la pollution de l’air. L’hydrogène employé à la place de l’essence répond à cette problématique. Les détracteurs du procédé ricanent : on ne sait pas aujourd’hui produire de l’hydrogène de façon non polluante : ces nouveaux moteurs risquent bien de rester des innovations sans lendemain.

Oui, mais : on fabrique bien aujourd’hui le fameux réacteur nucléaire ITER à grand coup de milliards sans savoir si cela aboutira à une réussite. Pourquoi ne pas développer des moteurs avant d’avoir fini d’inventer leur carburant ? 

- Soyons audacieux : inventons la charrue avant d’avoir les bœufs !

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N.B. On parle aujourd'hui des besoins en électricité comme d'un problème. Car en plus de la recharge du parc automobile mondial, il va falloir produire de quoi faire fonctionner les data-centers pour l'Intelligence Artificielle. Ça risque de coincer au niveau capacité de production : si on pouvait alléger avec la production e moeurs à hydrogène, ça irait

 sans doute mieux.

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