vendredi 29 août 2025

Le freinage fantôme (suite) – Chronique du 30 aout

Suite à l'article du 8 aout


Bonjour-bonjour

 

En ces temps de déplacement de vacances où la voiture est sollicitée assez longuement pour devenir un objet de réflexion, les dispositifs d’aide à la conduite – tels le freinage automatique d’urgence et le dispositif d’aide au maintien dans la file – sont largement interrogés. En particulier le soupçon selon lequel ils seraient au service des fabricants de smartphone : « Les dispositifs comme l’aide au maintien dans la file ou le freinage automatique d’urgence, on les installe pour que les gens puissent continuer à téléphoner en conduisant. » (article à lire ici)

 


Pourtant la résistance à ces dispositifs a quelque chose d’instinctif. Comme le fait observer Jean Savary, dans son article (référencé plus haut) « Désormais, l’électronique se permet d’actionner les freins, la direction et la pédale d’accélérateur, soit ce par quoi s’exerce la domination de l’homme sur la machine et ce en quoi consiste le plaisir de l’exercice.

Forcément, cela déplaît, jusqu’à devenir un véritable remède contre la vente de voitures neuves. »

Autrement dit, deux forces contraires se trouveraient en concurrence ici : 

- d’une part le plaisir de continuer à bricoler sur son smartphone

- d’autre part le déplaisir de se sentir dépossédé de la maitrise que nous exerçons sur notre voiture à cause d'un dispositif qui (par exemple) bloque le volant pour se rabattre après avoir doublé parce qu’on n’a pas actionné le clignotant.

Mais il y a mieux : certains rappellent que, dans les années 70, l’imposition des ceintures de sécurité a été décriée comme une atteinte à la liberté fondamentale de faire ce qu’on veut – dans sa voiture comme ailleurs. Il est significatif qu’aujourd’hui les automobilistes ne se lèvent pas contre la présence de cette électronique (qu’on peut d’ailleurs toujours débrayer) mais qu’ils en réclament une meilleure expertise.

On ne mobilise plus les droits fondamentaux de l’être humain pour si peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire