Bonjour-bonjour
Le conseil français du culte musulman (CFCM) a déploré, vendredi, « une nouvelle mise à l’index des citoyens français de confession musulmane et de leurs pratiques religieuses », avec des analyses et données « contestables ». L’enquête IFOP, fondée sur un échantillon de 1005 personnes de religion musulmane, a été commandée par le média confidentiel Écran de veille, qui se présente comme « le mensuel pour résister aux fanatismes ».
On reproche à ce sondage de se « focaliser sur des résultats minoritaires mis en avant à des fins polémiques ». Pour les avocats Raphaël Kempf et Romain Ruiz ce sondage distille « le poison de la haine dans l’espace public », renforçant « les amalgames ». (Lire le rapport ici et ce débat ici)
- Être objectif en la matière c’est d’accepter que toutes les religions soient considérées de la même façon – ce qui en effet a été exclu ici. Mais avouez que ça ne change pas grand-chose à la réalité des pratiquants musulmans.
Vérifions :
- De fait le sondage incriminé rapporte qu’une majorité de pratiquants musulmans considèrent que les « lois du Coran » doivent l’emporter sur les lois républicaines (« volonté croissante de vivre dans une société française conforme aux principes islamiques »), et qu’ils doivent rejetter la science lorsqu’elle leur est opposée.
Il y a encore beaucoup de points à noter qu’on retrouvera ici, mais finalement je ne vois pas de raisons de refuser la validité à ce sondage alors qu’on l’accepterait pour d’autres. Par contre il y aurait mauvaise foi à ne considérer que comme exclusivement musulmanes des opinions qui relèvent de la position de religions très diverse, à commencer par la chrétienté.
- Qui donc refuse aux femmes le droit de se débarrasser de l’enfant qu’elles portent dès la conception ? Et pour qui le monde a été créé en une semaine pas plus ? Si le christianisme ne semble pas concerné par ce sondage, c’est qu’implicitement on l’exclut de la société comme vision du monde obsolète.
- Obsolète ? Demandons aux évangélistes américains ce qu’ils en pensent.
Par exemple, demandez-leur ce qu’ils pensent de Charlie Kirk.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire