Bonjour-bonjour
Ce matin, lu ceci : « Vous connaissez les tradwives, ces « épouses traditionnelles » ? Des influenceuses racontent leur vie idéalisée de femmes au foyer apaisées, entièrement dévouées à leur mari et à leurs enfants. Mais dans ces contenus, un personnage reste aux abonnés absents : le mari. » (Voir ici)
Selon Pamela Aronson, professeure de sociologie à l'Université du Michigan-Dearborn, « La figure du mari « à l’ancienne », celui qui ramène seul l'argent à la maison, travaille dur et est fréquemment absent mais présenté comme principal soutien de famille est en déclin depuis longtemps ».
Mari traditionnel, seul pourvoyeur des ressources du foyer
--> Si la figure du mari traditionnel, simple travailleur discret peine à émerger, une autre, plus moderne, gagne en visibilité : celle du papa influenceur.
Quelle est donc cette image de l’homme moderne diffusée par ces réseaux ? Il s’agit d’hommes qui partagent leur quotidien domestique, comme changer des couches, cuisiner pour leurs enfants, entretenir leur maison...
Ce qui signifie que la femme « tradiwife » dévouée à son mari et à ses enfants, est unie à un « tradihusband » investi, affectueux et présent, sans la rigidité hiérarchique du patriarche traditionnel.
Ainsi la classe réactionnaire américaine qui renie l’évolution du statut des femmes, aurait-elle gardé un peu du progrès réalisé par les hommes ? A moins que les hommes soient en retard dans le mouvement rétrograde du balancier de l’histoire ?
Dans ce cas il faudrait admettre que les hommes-MAGA sont des pionniers.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire