vendredi 21 novembre 2025

Pour Nicolas Sarkozy, la prison c’est bon – Chronique du 22 novembre

Bonjour-bonjour

 

Est-il exercice plus vain, pour un chroniqueur, que de parler d’un livre qui n’est pas encore paru ? Et pourtant, le pari de pouvoir le faire sur la base d’une simple citation, divulguée par l’éditeur à titre de promotion, peut aussi paraitre raisonnable.

Je parle, vous l’aurez peut-être deviné, du livre de Nicolas Sarkozy qui va être publié « à chaud » au début du mois de décembre pour relater son expérience de l’enfermement à la prison de la Santé durant 3 semaines.

Voici donc ce passage diffusé sur X et repris un peu partout : « En prison, il n’y a rien à voir, et rien à faire. J’oublie le silence qui n’existe pas à la Santé où il y a beaucoup à entendre. Le bruit y est hélas constant. Mais à l’image du désert la vie intérieure se fortifie en prison. » Nicolas Sarkozy, Le journal d’un prisonnier. Disponible en précommande – Éditions Fayard. (En librairie le 10 décembre.) 

Il semble que l’ancien Président se propose de suivre la trace de Xavier de Maistre (le frère de Joseph de Maistre) auteur de Voyage autour de ma chambre, qui publia durant la Révolution française ces réflexions venues durant sa mise en quarantaine dans sa chambre (suite à un duel – voir ici) : on l’imagine ainsi méditant sur cette solitude si spéciale faite de murs infranchissables. Et puis avec l’allusion au désert, ce sont les moines anachorètes qui viennent à l’esprit. Par ailleurs on sait quel a été l’engouement pour ce livre durant le confinement du covid. 

Bref, on s’attend au récit d’une expérience spirituelle où Nicolas Sarkozy, victime de l’injustice (c’est du moins ainsi qu’il se présente désormais) transfigure son épreuve et gagne une autorité nouvelle : celle du sage dont la parole porte désormais au-delà des affrontements politiciens.

… Occasion quand même de récupérer l’investissement que représente le sacrifice de trois semaines de prison.

La prison ça peut rapporter gros, à condition de ne pas y rester trop longtemps

Ça ne vous rappelle rien ?

 


José Beauvais : 19 jours de prison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire