samedi 29 novembre 2025

Surprise ! – Chronique du 30 novembre (2)

Bonjour-bonjour

 

Ouiiiiii ! Demain on pourra ouvrir la première case du calendrier de l’Avent – vous savez ces calendriers pourvus de 24 cases à ouvrir chaque jour du 1er au 24 décembre pour trouver un petite surprise et patienter ainsi jusqu’à Noël ? 

On pourrait se lamenter de voir cette coutume chrétienne (il s’agit d’attendre la célébration de la naissance de Jésus) devenir objet de consommation allant du plus banal (des chocolats pour les bambins) au plus trivial (des saucissons ou des produits de beauté pour monsieur/madame).

Mais je trouve plus intéressant de relever l’importance révélée ici de la « surprise ». 

La surprise, qui procure une joie inattendue, est en effet à la source du plaisir procuré par le calendrier de l’avent : chaque jour une petite case doit être ouverte, révélant un cadeau qui va, comme nous venons de le dire, du chocolat à la tranche de saucisson.

C’est ainsi que ce calendrier permet de calmer l’impatience d’être le 25 décembre pour jouir des cadeaux. Les petits cadeaux du Calendrier sont ressentis comme étant la petite monnaie des gros cadeaux qu’on trouvera sous le sapin le jour de Noël.

On peut trouver puéril le charme de la surprise quotidienne ; c’est pourtant là un des petits bonheur de la vie, chose que les amoureux savent réserver à leur aimé(e) : lui offrir une surprise chaque jours, quand bien même ce serait un bisou inattendu.

... Où ça le bisou ? Chut ! C'est une surprise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire