jeudi 20 novembre 2025

La nouvelle Clio veille sur vous – Chronique du 21 novembre

Bonjour-bonjour

 

Oui, elle veille sur vous, et même elle vous surveille – Et gare à vous ! Si vous vous endormez à son volant elle prend elle-même les commandes et va garer votre véhicule.

Qui ça ?




La voilà ! C’est la nouvelle Clio de chez Renault, qui braque en permanence une caméra discrète sur le visage de celui qui s’installe à son volant :             

* Son œil numérique est implanté dans l’épaisseur du montant du pare-brise et fait partie de ce que son constructeur appelle « le système de surveillance avancée du conducteur ».

* Sa fonction ? « Détecter les signes de fatigue et de distraction » pour l’inciter à la pause. 

* En l’absence de toute réaction à ses injonctions répétées, le système ralentit d’autorité le véhicule jusqu’à l’amener à l’arrêt complet, sans aucune intervention humaine. 

 

… Un véritable tour de force pour les uns ; un cauchemar éveillé pour les autres.

Mais ce n’est pas tout : « assistant d’arrêt d’urgence, aide au freinage d’urgence, aide au maintien dans la voie, alerte de survitesse, la liste est longue : la Clio VI embarque jusqu’à 29 aides à la conduite. » (Lire ici)

 

- Cerise sur le gâteau : la Clio décerne même à l’issue de chaque trajet un « score de prudence » fondé sur l’observation de l’attitude du conducteur et des données relatives à la vitesse, aux trajectoires et aux distances de sécurité. Bilan : voilà une machine qui vous surveille, vous élimine lorsque vous ne vous comportez pas comme il faut, et qui vous colle au piquet avec le bonnet d’âne pour mauvaise conduite. C’est tout juste si elle ne vous dénonce pas à la maréchaussée pour qu’on vous pique votre permis – patience, ça viendra.

 

- Pas besoin de vous faire un dessin : pendant qu’on se lamente devant les progrès de l’IA qui va ramollir notre cerveau et faire de nous des larves que les Russes vont coloniser tranquilou (cf. post d’hier), nos ingénieurs concoctent des avancées technologiques pour non pas nous remplacer, mais nous éliminer sans retour possible - purement et simplement. 

Même les chinois ne l’ont pas encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire