mercredi 19 novembre 2025

Rétablir le service militaire – Chronique du 20 novembre

Bonjour-bonjour

 

Au congrès des maires de France, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées, a appelé les élus locaux à préparer leurs populations, notamment en développant une "force d’âme", alors que pourrait se produire une guerre avec la Chine ou la Russie dans les prochaines années : la France doit selon lui se préparer à une guerre "dans trois ou quatre ans" (lu ici)

C’est autour de cette mystérieuse « force d’âme » que le message s’est étoffé : « Si la France dispose des capacités techniques et industrielles pour lutter, elle manque d’une "force d’âme pour accepter de (se) faire mal pour défendre la nation. Il faut accepter de perdre nos enfants, de souffrir économiquement. Si nous ne sommes pas prêts à cela, alors nous sommes en risque. Il faut en parler dans vos communes. »

Brrrr ! Nous voilà prévenus : nous qui allons bientôt fêter Noël avec nos enfants : profitons-en bien ! Car nous devons accepter l’idée de les perdre dans 3 ou 4 ans.

 

- Que faire ? Se tordre les mains et crier de colère contre le ciel, désespérément vide ? Mais non ! Préparons-nous à lutter dans le dénuement, à vivre dans des cabanes de branchage au fond des forêts, à fabriquer des pièges pour tuer les soldats ennemis, russes ou chinois.

Mais le discours de notre chef d’état-major comporte aussi une dimension politique : ce qui nous manque le plus c’est l’acceptation du mal et de la souffrance, exactement comme en France lors du Front populaire. On se rappelle qu’à l’époque Churchill avait promis aux anglais, depuis la tribune des Communes le 13 mai 1940 : « Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur ». Et pendant ce temps-là la France se vautrait dans la joie des congés payés, des valses musettes le dimanche au bord de l’eau – la casquette en arrière.

 


Selon le général Mandon nous devons préparer nos enfants à affronter la guerre, en durcissant leurs conditions de vie : finies les petites gâteries, les matins au lit et les pétards de soirées. Mais pour en arriver là il leur faudra autre chose que ces parents anémiés par la jouissance de la vie d’occidentale.

--> Heureusement l’armée est là, et elle veille sur la virilité des français.

Est-ce pour cela qu'on parle avec insistance de rétablir le service militaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire