lundi 3 novembre 2025

Mobilisation générale pour sauver le vignoble bordelais – Chronique du 4 novembre

Bonjour-bonjour

 

Un titre accroche mon regard ce matin : « C’est comme la fermeture des mines dans le Nord : pourquoi le vignoble bordelais est en danger » 

Et ce qui suit est à la hauteur de l’alarme : « Le plus grand vignoble de France est en souffrance, victime de surproduction et de sous-consommation. Deux suicides de viticulteurs sont venus rappeler l’urgence de la situation et obligent à repenser l’avenir. » peut-on lire. 

Écoutez la suite : « Surproduction, à court de trésorerie, les vins de Bordeaux se vendent mal et à des prix incompatibles avec leurs coûts de production. Au risque d’une cascade de faillites. » (Lire ici)

--> Comment en est-on arrivé là ? On le saura plus tard. L’heure est à l’urgence du sauvetage. Et vous l’avez déjà deviné, chers amis, celui-ci passe par votre consommation. Oui, ne comptez pas sur les pays étrangers pour éponger la surproduction de vin du bordelais. C’est au buveur français de picoler, en choisissant le vin de Bordeaux, breuvage qui, historiquement, a toujours accompagné les bons moments de la vie.

 


Buveur de vin dans les vignes – École flamande, 18ème siècle

 

Aujourd’hui, 4 novembre, j’attends que les nouvelles venues du pays du Père Noël nous réconfortent :

Père Noël : Ohé ! les lutins dites-moi, où en sont les commandes ?

Le Lutin postier : Il se passe des choses bizarres, Papa Noël.

- Quoi donc ? On nous réclame de partout la poupée de Schein ? Celle qui a des trous partout ?

- Non, Papa Noël. Ça c’est vrai que ça chauffe, mais on peut encore y faire face. Voilà que les lettres qui nous parviennent demandent presque toutes … des bouteilles de vin !

- Quoi ? Ce n’est pas pour les petits enfants tout de même ?

- Mais si, Papa Noël ! C’est un vrais raz-de-marée : tous les petits enfants demandent des bouteilles de Vin de Bordeaux ; ils disent que c’est pour sauver la France et qu’ils sont prêt à remplacer leur Coca-Colas par du Saint Émilion.

- Je refuse, les petits enfants ne doivent pas boire d’alcool ! 

- Attends, Papa Noël : ils disent tous que c’est une question d’éducation, que leurs arrière grands-parents ont bu du Bordeaux dans leurs biberons et qu’après il étaient tout joyeux et même qu’en vieillissant ils avaient un gros nez rouge du meilleur effet – comme toi, Papa Noël.

- Mais enfin, tu n’es qu’un idiot, Lutin Postier : l’alcool est mauvais pour la santé et je ne veux pas que ces petits enfants tombent malades avant l’âge.

- On voit bien que tu ne les as pas écoutés. Ils disent que leurs parents leur ont expliqué que dans le vin de Bordeau, ce n’est pas de l’alcool ordinaire. C’est un nectar magique qui fortifie le corps et soulage l’esprit de ses soucis.

C’est exactement comme le breuvage que tu donnes à tes rennes le soir de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire