Bonjour-bonjour
Un humoriste bien connu l’affirme dans une récente chronique sur France Inter : au Louvre, il n’y avait pas de faille de sécurité… parce qu’il n’y avait pas de sécurité du tout.
Et d’ironiser sur les caméras de surveillance qui, quand elles sont installées, filment les parquets, mais aussi les mots de passe : le mot de passe, au Louvre, pour accéder aux serveurs de vidéosurveillance du Louvre, était « Louvre ». Notre humoriste insinue alors que là-bas, les gens ont aussi des téléphones portables, des Nokia 3310, qui ont comme code PIN 1234 (rigolez pas : c’est aussi le mien). Et puis, généralisant : « l’Élysée, ça doit être Élysée, le code nucléaire qu’a Macron, j’imagine que c’est « guerre »
Moi, je croyais naïvement que les mots de passe étaient faits pour empêcher les hackers de pénétrer votre ordinateur et de vous permettre en revanche de l’utiliser sans souci. Seulement, les gens du Louvre l’ont montré : le mot de passe est souvent impossible à mémoriser et pour l’utiliser en début de journée pour ouvrir l’ordi, faute de l'avoir en mémoire il faut avoir un carnet où il est répertorié – et où il peut être vu et copié par un faussaire bien installé.
Nous autres, boomers, nous connaissons tous ces sites qui nous demandent avec insistance notre « mot de passe » et qui nous refusent l’accès parce que, pour une mystérieuse raison, ce qu’on vient d’inscrire péniblement ne convient pas. Commence alors un long périple au terme du quel on devrait acquérir un nouveau sésame, lequel, bien entendu est également refusé – on ne sait pourquoi.
Que faire alors, si on ne veut pas être ridicule comme les « gens du Louvre » ?
Utiliser son empreinte digitale ?
Encore faut-il que la machine soit pourvue d’un capteur ad-hoc. Et puis, si l’on veut avoir une sécurité correcte, comment varier les mots de passe selon les applications ? Prendre une photos à chaque fois différente, issue de diverses parties de notre corps ? Et si possible de parties intimes pour ne pas être piratable trop facilement ?
Hé-hé… Ça risque d’être finalement assez chaud, ça….

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire