dimanche 23 novembre 2025

Réveiller le patriote qui sommeille en nous – Chronique du 24 novembre

Bonjour-bonjour

 

 

Après l’appel a sacrifice venu du général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées (voir ici), c’est le Président lui-même qui reprend le flambeau, affirmant «il faut une nation capable de tenir, d'être mobilisée ». (Lire ici) De son côté le général Pierre Schill, chef d'état-major de l'armée de Terre estimait que la mobilisation sur la base du volontariat d'une partie d'une classe d'âge pourrait servir à répondre aux besoins d’« acquérir la masse » nécessaire pour tenir dans la durée en cas de conflit.

 

- Mais l’essentiel n’est pas là. Voici le commentaire fait par Cédric Perrin (Les Républicains – Président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat) : « Tout ce qui peut participer à l'esprit de défense, à la résilience nationale et à exprimer le sentiment patriotique qui sommeille dans la population est positif ».

Et là, le pouvoir spécule sur l’ignorance populaire de l’état d’esprit dans lequel le service militaire était conçu lorsqu’il fut supprimé par Jacques Chirac. Symbole de l’idiotie érigée au rang de système de commandement, constamment contourné par les jeunes de la classe dominante servis par les règles du sursis, quant aux autres totalement incapables de servir l’armée faute de comprendre comment utiliser l’armement moderne, le service militaire début années 90 était très cher et ne rapportait rien. Mis entre parenthèses, cette regrettable référence est aujourd’hui « zappée » au profit d’un service dû à la Patrie soutenu par un patriotisme supposé présent dans le cœur de chaque français depuis bien des guerres. N’est-ce pas lui qui justifia l’héroïsme consistant à se faire hacher par la mitraille au sortir de la tranchée ?

Et c’est maintenant, en 2026, à l’époque des influenceurs et des réseaux sociaux, qu’on nous ressort ce patriotisme qui n’attendrait qu’un réveil au son du clairon ?

 - Il suffirait peut-être de distribuer de belles images aux petits enfants ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire