Bonjour-bonjour
On découvre aujourd’hui qu’un rapport d’experts, chargés de relever les faiblesses du Louvre devant les risques de cambriolages, pointait en 2018 la vulnérabilité présentée par… le balcon de la galerie Apollon, là où les cambrioleurs sont passés le 19 octobre dernier. Fait troublant les experts imaginaient même un vol commis grâce à une nacelle comme cela s’est effectivement produit. (Voir ici)
Terrible constatation : personne au Louvre ne semblait au courant de ce rapport produit, rappelons-le il y a 7 ans. La direction assure ne l'avoir découvert qu'après le vol ; quant à la police elle ignorait également ce fait ; elle demande aujourd’hui qu’on lui transmette ce document.
- Car en effet, le trouble redouble quand on imagine que, peut-être, les voleurs avaient eu communication de ce document qui leur aurait alors donné l’idée de la procédure utilisée.
Il serait piquant d’imaginer que seuls ceux dont on voulait se défendre auraient eu connaissance des moyens à utiliser pour commettre leur forfait.
Le philosophe invité à méditer sur ce propos, s’interroge : et si ce raté révélait qu’en réalité les responsables de programmes d’action ne se souciaient pas du tout de la réalité pour ne songer qu’à leur projet ? Entre ceux qui connaissent le réel et ceux qui entreprennent de le changer, il y aurait un fossé que personne ne songe à combler.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire