Bonjour-bonjour
À Rennes, un banquet organisé par « Le canon français », association soupçonnée d'être d’extrême droite, fait polémique.
Les organisateurs se défendent : « Cela va être une immense ripaille, on va faire la fête comme jamais et tant pis pour les anti-fête. » Dans leur dernière vidéo publiée sur les réseaux, les fondateurs du Canon français ont le sourire. Malgré la polémique et les menaces, leur banquet aura bien lieu ce week-end aux portes de Rennes avec 2.400 convives qui se goinfreront de cochonnaille et de fromage tout en trinquant et en chantant du Sardou et du Aznavour à tue-tête » – Avec vente de béret basque sur place (Lire ici)
Banquet de 2400 personnes – Près de Rennes
Fondé pendant le Covid en 2021, Le Canon français est une société créée à l’origine pour soutenir un vigneron de Touraine et le patrimoine, en organisant des banquets géants : au menu, plus d’un kilo de nourriture par personne – de la charcuterie locale, de la viande, fromages, dessert local et cinq bouteilles de vin pour 8 convives (quand même). Le tout pour 80 euros.
Accusés d’entretenir des relations douteuses avec l’extrême-droite, on pense alors aux apéros « pinard et saucisson » d’il y a quelques années, explicitement organisés pour dénoncer les tabous musulmans.
Quand on saura que les opposants de gauche ont prévu un fest-noz et un banquet solidaire ce vendredi soir à Bruz une commune voisine de Rennes en guise de contre-manifestation, on aura tout compris.
… Compris qu’en France on ne dira désormais plus que « tout finit par des chansons » (Beaumarchais), mais qu’en revanche un banquet est la manifestation de la solidarité.
En témoigne la dernière case rituelle des albums d’Astérix :
Curieuse façon de manifester la solidarité du groupe, n’est-ce pas ?
Quoique ce soit l’occasion de se rappeler que selon Freud (dans Totem et tabou) les hommes de la préhistoire consommaient lors du banquet totémique les reste du corps du Patriarche qu’ils venaient d’assassiner collectivement.
Au minimum les banquets solidaires (républicains ou autres) sont des occasions de manifester leur solidarité face aux adversaires de leur groupe.
Une solidarité de la complicité ?


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire