mardi 9 janvier 2018

Le droit à l’oubli.

Rayan Nezzar démissionne du porte-parolat de LREM
« Rayan Nezzar était élève de l’ENA et il utilisait son temps libre pour assaisonner ses ennemis politiques sur tweeter : « Fiotte» pour Alain Juppé, «couille molle» pour Bruno Le Maire, «pouffiasse» pour Valérie Pécresse. Quant à Jean-François Copé, alias #copé#petitepute, il lui propose d’aller « niquer sa mère ».
Ces tweets ont été effacés depuis, mais sans doute pas assez vite pour que ceux qui les avaient remarqués ne les recueillent et ne les ressortent à présent.
Marie Guévenoux, députée et membre du bureau exécutif a eu beau l’absoudre : « Il a fait une bêtise il y a cinq ans, ça méritait une explication mais ce serait dommage que l'on ne retienne que cela de lui » : rien n’y a fait. » (Librement inspiré d’articles de presse, dont celui-ci)

Je suppose que vous qui me lisez vous devez trembler aussi : et si votre ordinateur – ou vos réseaux, ou le Cloud – conservaient des secrets abominables que vous auriez divulgués innocemment il y a plusieurs années ?
Tous les mauvais propos, toutes vos visites à des sites infréquentables et que vous avez pourtant fréquentés, sont-ils conservés quelque part en secret mais pas ignorés de certains ? Autrefois avant de quitter ce monde on faisait le ménage en jetant dans la cheminée tous les papiers compromettants ; mais aujourd’hui nous ne pouvons plus le faire. Tout juste pouvons-nous exiger des hébergeurs qu’ils respectent notre « droit à l’oubli ». Ce droit à l’oubli me fait rire - il me fait penser au « devoir de mémoire » : comme si les souvenirs qui sont liés à la physiologie et à la psychologie devenaient d’un coup des objets pour la morale et pour le droit. « Monsieur, je sais que vous avez ruiné mes parents avant de jeter ma pauvre mère à la rue avec ses 5 enfants. Vous êtes une franche canaille, mais comme il y a prescription je respecte votre « droit à l’oubli » ! »
Monsieur Rayan Nezzar peut être devenu un homme fort respectueux et au jugement nuancé : ce qu’il était il y a 5 ans n’est plus, mais rien ne peut faire que cette réalité-là soit effacée. Ce qu'il a fait, il reste à tout jamais vrai qu'il l’a accompli : dans le temps il n’y a pas de marche arrière.
Je viens d'écrire "ce qu'il était n'est plus"... En effet la question est bien là : il s'agit de savoir si ce monsieur, qui a fait cela, reste également à tout jamais celui qu'il était à ce moment.


Le droit à l'oubli fait problème, et il ne manque pas de cas pour le montrer - un exemple : dans ma rue habite un homme qui a fait plus de 10 ans de prisons pour meurtre. Il a payé sa dette à la société, il est devenu un voisin respectable… mais les gens ont gardé l’habitude de l’appeler « l’assassin » - et sa maison « la maison de l’assassin ». Supposez que je sois respectueux de ce droit-à-l’oubli : est-ce que je pourrais m’empêcher de me rappeler qu’il y a 10 ans il a assassiné un malheureux handicapé dans son fauteuil de paralytique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire