lundi 15 janvier 2018

AUJOURD’HUI À CALAIS EMMANUEL MACRON DOIT PARLER DE SA RÉFORME DU DROIT D’ASILE.

« Aujourd’hui, à Calais, avec ses ministres de l’Intérieur, des Comptes publics et de la Justice, pour un discours, avant un déjeuner avec les forces de sécurité, Emmanuel Macron doit parler de sa réforme du droit d’asile. »

Ah lala !... Ça commence mal ! Vous avez lu : « réforme du droit d’asile » ?! Comme si on pouvait réformer le droit d’asile, alors qu’il est un droit imprescriptible de l’humanité, un droit qui n’est pas dicté par la loi, mais qui les prescrit toutes.
On dira que tous les naufragés ne peuvent chercher secours sur le même radeau et que si on veut en sauver quelques uns, il faut laisser les autres se noyer : les femmes et les enfants d’abord ! On a là un cas classique de l’opposition entre l’éthique de la conviction et l’éthique de la responsabilité : la fin contre les moyens (1)
Le problème est-il bien celui des moyens ? Car les dirigeants reprennent sans le dire Weber : ils affirment  « Moi, je ne suis pas Dieu le Père, je dois gérer des moyens limités et donc, comme le radeau évoqué ci-dessus, la France ne pourra pas repêcher tout le monde ». A quoi répondent les humanitaires : « Nous avons bien assez de moyens pour : entretenir une force nucléaire, subventionner les banques, tolérer l’évasion fiscale etc ». (ici selon votre choix).

Mon sentiment c’est qu’hélas le problème n’est pas seulement là. Voyez en Allemagne où la chancelière a fait entrer sur le territoire national 1100000 migrants dans la même année : la conséquence est la montée de l’extrême droite et le blocage des regroupements familiaux. S’agit-il de la réaction d’un pays où l’on dit « Moi d’abord et les autres après – s’il en reste » ? Et si c’était une réaction du genre : « Ces gens ne sont pas comme nous. Ils vont nous imposer leur manière de vivre : foulard, prière de rue, communautarisme… Qu’ils restent dehors ! »
Au quel cas, on n’aurait pas un conflit "éthique de conviction" contre "éthique de responsabilité", mais bien conviction contre conviction. Le choc des civilisations quoi ?

Voilà : les Allemands sont riches ils peuvent se payer un tel conflit. Nous qui sommes pauvres, on doit se contenter de la responsabilité.
----------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire