vendredi 23 février 2018

CHOISIE POUR INCARNER JEANNE D'ARC, CETTE LYCÉENNE MÉTISSE EST DEVENUE LA CIBLE DES IDENTITAIRES


 Depuis son choix pour représenter Jeanne d’Arc aux fêtes commémoratives d’Orléans, le 19 février, Mathilde Edey Gamassou est confrontée à une avalanche d'insultes raciales. Certains pensent qu'une métisse ne devrait pas représenter Jeanne d'Arc, d'autres pensent que l'on « piétine l'histoire du peuple français » : « Il ne nous manquait plus que ça ! C’est vraiment tout et n’importe quoi dans ce pays ! Les vrais historiens apprécieront ! » peut-on lire sur les réseaux. J’en passe et des bien pires.
Bénédicte Baranger, la présidente de l'association Orléans-Jeanne-D'Arc, déplore ces insultes et a confié « regretter de tout cœur » ce à quoi doit se confronter le nouveau visage de la libératrice de la ville. Vraisemblablement très en colère, la présidente a martelé que « Mathilde Edey Gamassou est une jeune fille bien...point ! » et ajouté, pour faire taire les plus hargneux, que « on ne peut empêcher le vent de souffler et les ânes de braire. » (Proverbe originaire du Val-de-Loire)

Si donc nous devons critiquer le choix de la   femme destinée à figurer Jeanne-la-Pucelle, faisons-le en fonction de qualités propres au personnage ; mais que ce soit sur des critères spécifiques :
            - Est-elle effectivement pucelle ?
            - Une Jeanne brune ? On refuse car elle était blonde ! (1)
            - Sait-elle monter à cheval ? Manier l’épée ? Retirer son armure sans se faire violer par les soudards de la patrouille ?....

Bref, on l’a compris : il n’est que de lire les commentaires dont les pires vous ont été épargnés pour le comprendre : il s’agit de dire que cette demoiselle appartient à une « race » différente de celle des français « de souche » et comme il s’agit d’incarner ce symbole de la France éternelle, alors ça ne passe pas.
Notons alors qu’on devrait rechercher les caractéristiques propres à la France et aux français. S’il s’agit d’un aspect physique "caucasien", nous serons obligés de considérer comme faisant partie de la famille des gens fort peu convenables compte tenu de leur conduite, mais ayant peau blanche et cheveu plat – bien, que par ailleurs on sache que parmi les caractéristiques génétiques, celle qui détermine la couleur de la peau compte pour peu de chose.
Ajoutons que la manière dont Jeanne d’Arc est devenue symbole de la Nation face aux envahisseurs fait appel non seulement à des caractéristiques historiques, mais aussi à l’intervention divine : l’archange Michel parlait à Jeanne depuis qu’elle avait 13 ans.
Et regardez bien la photo de Mathilde (ci-dessus) : que voyez vous pendu à son cou ?
--------------------------------------

(1) Les historiens l’affirment, les témoins de l'époque le disent égalent : Jeanne d’Arc était brune. Mais allez faire entendre ça en 2018 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire