mardi 6 février 2018

« LA FRANCE EST UN PAYS VOISIN… » Jean-Guy TALAMONI

« La France est un pays voisin avec lequel nous partageons un ensemble de choses, dont la francophonie. » C’est Jean-Guy Talamoni, élu nationaliste corse, qui a fait cette déclaration en marge des préparatifs de la visite du Président Macron en Corse. Cette phrase fait écho au fait que le  drapeau français ait été exclu du bureau du président de l’Assemblée territoriale corse, signifiant par là que la Corse se considère comme un pays non seulement autonome, mais aussi indépendant

--> Occasion de demander en quoi consiste la souveraineté d’un pays.
La souveraineté a été définie par Jean Bodin (1530-1596) dans son traité "Les Six livres de La République" comme un attribut essentiel de l'État : "La souveraineté est la puissance absolue et perpétuelle d'une République." – en sachant que la République n’exerce son pouvoir que dans le domaine public et non dans le domaine privé.
Mais surtout Bodin pose comme règle absolue que la souveraineté ne se divise pas, ne se délègue pas, ne se partage pas. En conséquence, là où existe une souveraineté Corse, disparaît la souveraineté française ; et donc c’est en toute logique que monsieur Talamoni déclare que la France est un pays voisin, qui exerce donc sa souveraineté sur le territoire français et non sur le territoire Corse, tel qu’issu – selon les élus nationalistes – des urnes lors des élections précédentes.
Le débat aura-t-il lieu lors de la visite du président Macron ? Je ne sais, mais en tout cas, il y a un point sur le quel celui-ci ne transigera pas : c’est celui de la souveraineté française en Corse. Au point que la précision « sur le territoire corse » devrait être superflue, tant il est obligatoire que la France aille jusqu’aux confins de ses frontières officielles et reconnues.

Par contre, il sera intéressant de voir comment le contenu de cette souveraineté pourra être établi : par exemple, la langue corse peut-elle être « co-officielle » avec le français sans que cette souveraineté soit déconsidérée ? La « nationalité » corse existe-t-elle ? Et si oui, peut-elle être exigée lors de l’obtention de l’achat d’un bien immobilier sur l’ile ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire