samedi 17 février 2018

LA TESLA DE MUSK VA RETOMBER SUR TERRE... DANS LES 10 MILLIONS D'ANNÉES À VENIR





« La Tesla Roadster d'Elon Musk circule maintenant sur une orbite faisant le tour du Soleil en 18,8 mois… »
Pour ceux que j’entends déjà grogner « Quoi ! Encore l’histoire de cette bagnole envoyée dans le cosmos pour rien du tout saut faire de la pub pour un milliardaire californien ? Rien de plus intéressant pour aujourd’hui ? » - je dirai : Calmos ! Observons d’abord les infos avec impartialité :
- « La durée de vie de la Tesla est quant à elle estimée à quelques dizaines de millions d'années. » Ça c’est quand même une info non ?
Du coup  mon interlocuteur retrouve de l’intérêt : « Tiens ! À ma belle-mère qui a peur de vieillir, je vais dire : « Mamie, j’ai ce qu’il vous faut ! » Et hop ! Je la refile à SpaceX : ils vont la satelliser autour du soleil. »
Mais il n’y a pas que cela. Continuons la lecture :
-  « Au fil du temps, l'orbite subira ce qu'on appelle une marche aléatoire, semblable aux fluctuations que nous voyons sur les marchés boursiers, qui lui permettra d'errer dans le système solaire interne, et il devient alors impossible de prédire l'orbite précise de la voiture. »
Là encore mon contradicteur en suffoque : « Quoi ? Dans le cosmos aussi c’est le b…. ? Moi, je croyais qu’on était installé là haut comme qui dirait pour l’éternité, mais voilà qu’on ne peut y rester sans déménager de temps en temps. Et du coup, si j’y vais, je vais peut-être rencontrer quand même ma belle-mère ? »

Laissons le grognon avec ses problèmes familiaux. Moi, je trouve réconfortant de penser que l’avenir n’est jamais tracé pour toujours, et que s’il n’est pas écrit d’avance, alors notre imagination peut sans ridicule se laisser aller à occuper le terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire