mardi 13 février 2018

ORELSAN, VAINQUEUR DE TROIS TROPHÉES AUX VICTOIRES DE LA MUSIQUE, MIS EN CAUSE POUR LE CONTENU SEXISTE ET MISOGYNE DE CERTAINS DE SES TITRES.

Ironie du sort ? En tout cas, c’est pour une chanson intitulée « Saint-Valentin » (lire ici) que le rappeur est mis en cause, principalement par Céline Steinlaender, pour qui «certains propos lus et entendus dans ses chansons» ne seraient pas «acceptables». » Il est notamment fait référence au titre Saint-Valentin, dans lequel Orelsan chante «ferme ta gueule ou tu vas te faire marie-trintigner : J’te l'dis gentiment, j'suis pas là pour faire de sentiments, j'suis là pour te mettre 21 centimètres», dans ce titre paru il y a dix ans qui lui avaient déjà valu des démêlés avec la justice.
Pour faire bonne mesure, Orelsan dénonce explicitement le 14 février : « J'aime pas trop les 14 Février / Tout l'temps seul à force de m'faire griller / J'te tèj' la veille, et j'te rebaise le lendemain / Suce ma bite pour la Saint-Valentin »

Passons sur la misogynie et le sexisme dont on lui fait grief : les excès de ce genre sont trop évidents pour appeler décryptage ou « désenfumage ». Par contre la vision de la Saint-Valentin devrait nous intéresser. Car on y trouve un comportement sexuel supposé opposé à celui des Valentins amoureux : il n’est que de relire pour s’en persuader la réflexion ci-dessus à propos des 21 centimètres. Oui, mais voilà : et si ce propos malgré sa brutalité correspondait quand même à une offre commerciale pour « fêter l’amour » ? Car n’est-ce pas, outre les bagues-diamants-éternels, et le champagne pour les tête-à-tête-aux-chandelles, on trouve dans les pages des catalogues des tenues féminines égrillardes, des menottes emplumées de rose, des jouets vibrants pour dames.



Vu chez deguisetoi.fr (Accessoire idéal pour accompagner votre déguisement sexy pour la Saint Valentin ou bien pour un enterrement de vie de célibataire.)

Oui, en fait tout cela est destiné aux dames : s’agit-il donc de les câliner particulièrement ce jour-là ?

Sans doute mais on ne peut s’empêcher de penser que ces cadeaux sont aussi « boomerang » : il s’agit d’offrir aux Valentins des Valentines bien chaudes.

2 commentaires:

  1. super d'être passé par votre citation du jourainsi j'ai pu voir et cliquer
    je reviens vous y visiter je suis pas en avance
    je suis ravie que voutre billet rencontre le théme dumoi la mindinette et vous l'analyseur des faits
    belle journée
    françoise , je vous embrasse. mien.

    RépondreSupprimer