jeudi 15 février 2018

DES AVIONS EN PIÈCES DÉTACHÉES.

--> Un avion d'United Airlines perd la partie avant de son réacteur en plein vol
L'appareil a dû atterrir en urgence à Honolulu. L'incident n'a pas fait de blessé. (Lire ici)
--> Un avion d'Air Algérie perd une roue au décollage de l'aéroport de Toulouse – Atterrissage compliqué en Algérie (Lire ici)

Alors, c’est vrai : l’actualité nous réserve des nouvelles un peu plus chaudes que celles-ci, mais que voulez-vous ? Je reste attaché à des vieilles questions qui ne peuvent plus me quitter. Comme celle-ci : le hasard existe-t-il ?
En effet, en lisant le récit de ces deux évènements, assez rares habituellement, qui consistent pour deux avions appartenant à des compagnies différentes et volant sur les lignes différentes, à perdre pendant leur vol une partie de carlingue ou d’équipement, de façon quasi simultanée, on se demande «  Est-ce que cela signifie quelque chose ? Est-ce aléatoire – ou pas ? »
Du hasard on ne peut rien dire, puisqu’on ne peut le rattacher ni à une cause antécédente ni à une décision libre ; du coup il n’y a aucun rapport entre cette « cause » et l’« effet » qu’il constitue. Ici par exemple, certes chaque évènement doit bien pouvoir être expliqué : l’avion d’United Airlines a peut-être été mal remonté après une révision, ou bien les pièces étaient usées pour avoir trop servi ; quand à l’appareil d’Air Algérie, était-il déjà trop vieux ? Ou bien la maintenance a-t-elle été défaillante ? S’agissait-il d’un sabotage ? Tout cela peut être examiné. En revanche ce qui ne peut être établi (sauf circonstances exceptionnelles) c’est qu’il y ait un rapport entre l’un de ces accidents et l’autre.
En sorte que cette conjonction d’évènements nous permet de vérifier l’exactitude de la définition du hasard selon Cournot : « Il faut, pour bien s'entendre, s'attacher exclusivement à ce qu'il y a de fondamental et de catégorique dans la notion du hasard, savoir, à l'idée de l'indépendance ou de la non-solidarité entre diverses séries de causes. » (1)
Retrouver dans les faits divers des traces de vieux principes philosophies : voilà une lecture stimulante.
-----------------------------

(1) Cournot – Essai sur les fondements de nos Connaissances et sur les caractères de la Critique Philosophique (C’est moi qui souligne. Lire ici cette définition assortie de la discussion sur la distinction entre hasard et coïncidence)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire