vendredi 8 juin 2018

LES PISTES DE JEAN-MICHEL BLANQUER POUR RÉFORMER LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

« Chaque année, c’est le même constat : il y a une pénurie de candidats aux concours d’enseignants dans certaines disciplines. » Lu ici.
Avec cette information l’ancien prof que je suis retrouve une situation qui en rappelle une autre déjà ancienne. Oui, c’était il y a … 30 ans déjà, en 1988, on avait eu zéro reçu au CAPES d’espagnol faute de candidats valables – et puis un peu plus tard on avait été obligés d’ouvrir une session spéciale (fortement adoucie) du CAPES de maths.
Et c’est là qu’hier comme aujourd’hui on s’étonne fortement : si le métier de prof est jugé par beaucoup comme particulièrement privilégié : 18 heures de cours par semaine et 36 semaines de travail (soit 9 mois par an) – sans parler de la retraite fonction-publique – alors comment se fait-il qu’il y ait si peu de candidats pour entrer dans cette carrière ?

Et ce n’est pas tout : nos nouveaux profs ne seraient pas seulement démotivés : ils seraient en plus mauvais. Car, à cette pénurie s’ajoute un autre constat : le niveau baisse ! Je veux dire : le niveau des profs : « Les étudiants sont insuffisamment formés soit en français soit en mathématiques », peut-on lire dans le même article. Comment voulez-vous que nos enfants apprennent correctement  lire et à compter quand leurs enseignants eux-mêmes ont des difficulté de ce côté ?
Gloups ! Là, ça coince ! Comment peut-on être si mauvais ? En tout cas on est pris entre deux blocages : d’une part on ne doit pas mettre la barre trop haute dans le niveau d’étude parce qu’alors on fait fuir les candidats (et surtout ceux des classes populaires) ; mais alors on laisse des lacunes dans la maitrise des savoirs basiques.
Le ministère propose trois pistes de réflexion :
            - L’une de créer des primes pour attirer les « clients » (déjà Lionel Jospin il y a 30 ans avait suivi cette voie)
            - En ouvrant le concours de recrutement à ceux qui se destinent à ce métier sans attendre qu’ils aient commencé la formation. (Lionel Jospin avait offert le concours d’Instit’ aux mères de 3 enfants.)
            - En appelant au secours les méthodes qui ont réussi à l’étranger.
On va critiquer ces propositions (surtout la dernière) en estimant qu’elles manquent d’ambition. Mais pourquoi pas ? Si nous sommes si mauvais, soyons réalistes, et suivons l’exemple de ceux qui réussissent ailleurs.

Et puis, rien ne pourra nous faire descendre l’échelle puisqu’on est déjà tout en bas.

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