samedi 16 juin 2018

COUPE DU MONDE 2018 : MÊME QUAND IL PARLE FOOT, MACRON FAIT DE LA POLITIQUE

Du foot… toujours du foot…

ÉCLAIRAGE - Le président de la République n'hésite pas à encourager les Bleus, à quelques jours du début du Mondial. Un message d'unité envoyé aux joueurs, mais aussi à tous ceux qui y verraient un parallèle avec le gouvernement. (Lu ici)
Le sport, enjeu politique ? Bien sûr, puisque comme nous l’avons dit ici même chaque citoyen français se sent non seulement solidaire de son équipe, mais encore mystérieusement identifié à ses résultats. La France est durant la Coupe du Monde de la même substance que les 11 joueurs qui évoluent sur le terrain. Donc, durant la coupe du monde, tout citoyen est en même temps un passionné de football, prêt à considérer les équipes adverses comme autant d’ennemis à éradiquer (1).
Et pourtant, le football est un sport, et comme tel il se définit de la manière suivante :
« Le sport est une activité physique  tendant à maintenir, développer, manifester ou mesurer les capacités qui la rendent possible, sans autre but que ce maintien, ce développement, cette manifestation ou cette mesure, sinon parfois le plaisir qui s’y ajoute ou qu’on y prend (y compris, le cas échéant, le plaisir de la compétition, de la victoire ou d’une gratification quelconque). » André Comte-Sponville
Remarquez la place laissée par le philosophe à la compétition.
----------------------------------
(1) On pense bien sûr à la guerre du football (aussi appelé la guerre des 100 heures) qui opposa le Salvador et le Honduras à la suite des matchs de qualification à la coupe du monde en 1969 Voir ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire