dimanche 10 juin 2018

TARIQ RAMADAN RECONNAÎT AVOIR EU DES RELATIONS SEXUELLES HORS MARIAGE.

L'islamologue Tariq Ramadan évite pour le moment une troisième mise en examen pour viol, mais il a dû changer sa défense. Celui qui s'érigeait en modèle de vertu a concédé des entorses à la morale qu'il enseigne. Il a reconnu avoir eu des relations extraconjugales, mais dit être victime de son "pouvoir d'attraction". Lire ici.

Deux choses ici :
            - Croire que Tariq Ramadan est bien le parangon de vertu qu’il prétend être est une erreur ;
            - Tariq Ramadan affirme aussi son innocence, parce qu’il est lui-même victime … de son pouvoir de séduction.

C’est bien sûr le premier point qui importe le plus : même si Ramadan n’a jamais violé qui que ce soit, il suffit qu’il reconnaisse que son autorité morale placée par ses soins si haut dans l’échelle de la perfection humaine soit compatible avec la débauche. Et que, oui, la morale, c’est bon pour les impuissants ! --> Scandale dans les milieux musulmans bien-pensants.
Mais le second point est aussi croustillant : « Ma force psychologique est si puissante que je n’arrive pas à en contrôler les effets, dit-il en substance. Les femmes me tombent dessus comme les papillons attirés par la lumière. »
Au fond Ramadan vérifie la justesse de ses propres avertissements, lorsqu’il prévenait les jeunes musulmans de se méfier de la séduction de la chair. Et là, ce sont les jeunes filles qui sont visées : car comme on le disait naguère, elles ont « la beauté du diable » qui force les hommes à oublier leurs devoirs.

Mais il y a aussi un peu de suffisance dans la défense de Ramadan : comme si sa force psychologique était une force d’attraction et non de résistance. On reconnaît les propos des Don Juan de tout acabit : « Moi, les filles, je ne vais pas les chercher. Ce sont elles qui forcent ma porte et qui me jettent sur le lit. Il y a des fois où je suis bien fatigué, mais rien à faire : il faut que j’y passe !»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire