lundi 25 juin 2018

TRUMP CRITIQUE HARLEY-DAVIDSON, QUI VA DÉLOCALISER SA PRODUCTION POUR ÉVITER LES TAXES EUROPÉENNES

« Harley-Davidson annonce transférer sa production de motos destinées à l’exportation hors des Etats-Unis afin d’échapper aux tarifs douaniers européens. Le constructeur de motos américain espère ainsi échapper à la hausse des taxes instaurée par Bruxelles sur les produits américains. » (Lu ici)
Moi, je vais vous dire : ça m’est totalement indifférent que Harley Davidson construise ses motos aux US ou ailleurs. Seulement, je me rappelle la fierté de Donald Trump au tout début de son mandat, lorsque Ford avait renoncé à son projet d’usine au Mexique en raison des taxes imposées aux importations en provenance de ce pays. « Voyez, disait le nouveau Président comme je suis efficace ! A peine installé à Washington et voilà que j’impose une relocalisation avec plein d’emplois pour nos ouvriers américains ! » Et voilà le travail ! Je sais que la courte-vue des décideurs est aujourd’hui la règle, mais n’oublions pas le nombre élevé de faillites enregistrées par le CEO (1) Donald Trump.
o-o-o
« En réponse à l’imposition par les Etats-Unis de tarifs douaniers sur l'acier (25%) et l'aluminium (10%) européens, l’Union européenne impose une taxe de 25 % depuis le 22 juin sur une série de produits américains allant du beurre de cacahuète au bourbon en passant par les jeans et les motos. » (Lu également ici)
On l’a compris : l’UE frappe de surtaxes des produits emblématiques américains : Harley-Davidson, on l’a vu ; mais aussi le bourbon, les jeans et le beurre de cacahuète. Donc selon le mécanisme déjà exploité par le fabricant de motos, attendons-nous à voir débarquer chez nous les entreprises surtaxées qui vont produire du bourbon (en Ecosse), des Jeans (à Troyes), du beurre de cacahuète en Normandie – etc…
On attend avec impatience un autre train de taxes frappant les Colts et les Stetsons pour en récupérer la production. Ca finira par être le Far-West à Quimper !
----------------------------------

(1) CEO - chief executive officer – Equivalent américians de nos PDG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire