mercredi 10 août 2022

Foutez-moi tous ces pauvres dehors ! Chronique du 11 août

Bonjour-bonjour

 

Nous avons les émotions sélectives : après les larmes pour le pauvre béluga sur fond d’indifférence climatique (cf le post d’hier), voici les piscines qui font scandale – ou pas – en période de canicule.

 

Vous vous rappelez sans doute la fureur qui saisit la France lorsque le maire de Grenoble s’avisa d’autoriser le burkini dans ses piscines ? Oui ? Alors cherchez des traces de l’indignation suite à la chasse aux pauvres dans les piscines des Hauts-de-Seine.

- Vous avez sans doute sursauté : « Chasse aux pauvres ? Mais où sommes-nous donc ? Et comment une telle chose pourrait-elle se produire sans que les défenseurs de la loi en soient saisis ? C’est sans doute encore une fakenews ».

Je me permets alors de vous renvoyer à cet article qui explique que par un jeu de contrôle de domicile certaines municipalités refoulent hors de leurs bassins les habitants des communes voisines, principalement quand elles sont moins fortunées. Ainsi à Rueil, Asnières et bien sûr Neuilly. Par contre, la très populaires Nanterre, cernée par des villes plus riche qu’elle, n’a pas cru nécessaire de procéder à un pareil filtrage. Les gens de Rueil-Malmaison, Puteaux, Asnières ou Neuilly peuvent aller faire trempette dans la piscine Maurice Thorez ; par contre les nanterrois n’ont pas intérêt à tenter de faire la même chose dans les piscines de ces gens-là. 


Je ne voudrais pas que ce Post soit l’objet d’une méprise. Je déteste les burkinis, les gens qui en imposent le port et presque autant ceux qui le tolèrent. Mais je déteste aussi l’indifférence complice devant une injustice sociale qui n’a même pas l’excuse d’être soutenue par un enjeu idéologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire